Vie Plus : faciliter le quotidien des CGP

12/07/2021 - source : Profession CGP

Vie Plus s’est imposée sur le marché des CGP comme une plate-forme majeure en proposant une gamme de produits d’épargne et des outils innovants. Récemment, la filière de distribution de Suravenir dédiée aux CGP a renforcé ses outils digitaux, son offre de solutions d’investissement sur son contrat phare Patrimoine Vie Plus et lancé un contrat d’assurance-vie adapté aux évolutions du marché, tant sur le contenant que sur le contenu, Vie Plus Impact.

La structure est dirigée par Philippe Jeanjean, directeur des partenariats de Suravenir, et Anne-France Gauthier, directeur commercial de la filière depuis janvier 2018. Vie Plus se distingue par sa capacité d’innovation, tant sur le plan des services que des produits conçus.

Et, en dépit de la crise sanitaire, Vie Plus a poursuivi le déploiement de son offre sur le même rythme. « L’an passé, malgré la crise, nous avons décidé de ne rien arrêter. Notre objectif est d’apporter des solutions produits pertinentes, tout en facilitant le quotidien de nos partenaires », se réjouit Anne-France Gauthier.

 
Une gamme de services étendue

Sur le plan des services, Vie Plus a rendu possible, par exemple, la communication de son extranet avec l’outil de gestion de cabinet et de clients O2S d’Harvest pour le déversement des données liées à la connaissance client entre les deux systèmes d’information. Pour accompagner les CGP dans le suivi des produits structurés détenus par leurs clients, la plate-forme met à disposition l’outil Irbis Map, développé par Irbis Finance, filiale de Linxea.

En partenariat avec Arkéa Immobilier Conseil, filiale immobilière du Crédit mutuel Arkéa, une plate-forme de souscription de SCPI en direct, SCPI by Vie Plus, a également été créée en juin 2020 pour faciliter les processus d’achat. Plus récemment, en février dernier, un service totalement digitalisé de financement de l’acquisition de ces parts de SCPI – SCPI by Vie Plus Financement – est venu compléter le dispositif afin de faciliter l’accès au crédit devenu plus difficile à obtenir pour les clients de conseils en gestion de patrimoine.

Pour proposer cette offre de financement à crédit de l’achat de SCPI, Vie Plus s’est associé à Partners Finances, société spécialisée en solutions financières et regroupement de crédits et qui assure les prestations de back-office, et la banque CFCAL, filiale du Crédit mutuel Arkéa, comme établissement prêteur. L’outil permet également de réaliser des simulations de financement de SCPI, avec une visualisation instantanée de l’éligibilité du client aux critères d’acceptation de la banque. Deux choix de financement sont possibles : crédit avec nantissement ou avec garantie hypothécaire.

En octobre dernier, Vie Plus lançait également Vie Plus Solution, un service d’accompagnement juridique, fiscal et réglementaire des conseils en gestion de patrimoine. « Il s’agissait de formaliser de façon concrète ce service qui épaule quotidiennement nos partenaires. » Composée de trois ingénieurs patrimoniaux, cette équipe va plus loin et propose de répondre, chaque vendredi sur rendez-vous, durant une trentaine de minutes, à toute question juridique, que ce soit pour des problématiques patrimoniales de personnes physiques ou morales que des questions liées à la réglementation de la profession : Vie Plus Solutions.

Depuis fin 2019 est aussi proposé Succession by Vie Plus, un outil d’optimisation de frais de succession. Cette solution de digitalisation a été développée par La BienveillanceFinancière.fr (avec qui un partenariat avait été signé en juin 2019) et permet de calculer les frais potentiels de succession d’un foyer et de proposer des solutions d’optimisation afin de les réduire.

Vie Plus observe attentivement le marché des robo-advisors pour compléter son offre de services. « Nous sommes à l’écoute du marché et des attentes des clients des CGP. Après avoir créé de nouveaux produits et services, notre volonté est de fluidifier encore nos parcours digitaux et de proposer des nouvelles UC innovantes. Nous nous adaptons à chacun de nos partenaires, quel que soit leur modèle économique, et sur un marché qui évolue actuellement entre des profils de capitaines d’industrie et d’autres proches des professions libérales. »

 

Un nouveau contrat novateur

Vie Plus a également étoffé sa gamme de produits et de support d’investissement ces derniers temps. S’agissant du cœur d’activité de la plate-forme, l’assurance-vie, un contrat vient d’être créé fin mars dernier, Vie Plus Impact. Ce contrat se distingue par une offre d’unités de compte constituée de fonds labellisés ISR, Greenfin, Finansol ou France Relance. Tous les supports ont passé les filtres ESG de la société de gestion du groupe, Arkéa IS.

Cet engagement s’accompagne par un soutien à la fondation Tara Océan qui œuvre pour la sauvegarde et le maintien de notre écosystème. Par ailleurs, un large choix de parts de type clean share et d’ETF est accessible. « L’objectif est de proposer un contrat totalement transparent sur les frais, particulièrement adapté aux CGP qui perçoivent des honoraires. Le contrat anticipe également une éventuelle évolution du modèle économique de la profession. Cela évite également tout conflit d’intérêts dans le choix d’une UC par rapport à une autre. Le conseiller module ainsi ses frais en fonction de son modèle économique et de la rentabilité de son client : de 0,45 % incompressible (0,80 % sur le fonds en euro) à 1,90 %. Si nous avons encore peu de recul sur ce nouveau contrat lancé récemment, nous nous apercevons tout de même que de nouveaux partenaires, motivés par leur intérêt pour les ETF, nous interrogent uniquement sur ce produit. » Ce contrat accessible à partir de 500 euros et trois modes de gestion sont disponibles : gestion libre (cent trente-six UC clean shares et deux cent neuf ETF), bicompartiment ou mandat d’arbitrage (la gamme Impact). En effet, quatre profils thématiques sont accessibles à partir de 5 000 euros au sein de ce contrat. Le choix d’un profil de mandat d’arbitrage augmente le coût du contrat de 0,35 point :

- Impact Générations Futures conseillé par Federal Finance Gestion, avec une échelle de risque allant de 2 à 4 ;

- Impact Indiciels Monde (société de gestion : Yomoni AM), échelle de risque : 3 à 5 Impact ;

- Objectif Développement Durable (DNCA), profil SRRI : 4 à 6 Impact ;

- et Investissement Engagé (la Financière de l’échiquier), échelle de risque : 4 à 7.

« Ce contrat n’a pas vocation à remplacer notre contrat phare Patrimoine Vie Plus, mais à compléter notre offre. Il est, par ailleurs, totalement digitalisé, comme tous nos autres produits. »

Le vaisseau amiral de la plate-forme, Patrimoine Vie Plus, s’est enrichi d’une nouvelle gamme de mandats d’arbitrage thématiques conseillés par différentes sociétés de gestion : la gamme Conviction. Une gamme étoffée avec deux nouveaux profils : Conviction Territoires (Fédéral Finance Gestion) et Conviction Santé (Sanso IS).

Suravenir avait lancé sa gamme Conviction en avril 2019 avec six profils (développement durable, Europe, économie réelle, enjeux d’avenir, monde et intelligence artificielle) complétés, en septembre 2019, par deux nouvelles thématiques (immobilier et bien-vieillir) et février 2020 par deux nouveaux profils (pays émergents et infrastructures). Désormais, ce sont donc douze profils de mandat qui sont proposés, lesquels sont gérés par onze sociétés de gestion différentes.

Aussi, l’offre en UC du contrat a été élargie à de nouveaux supports immobiliers, notamment Silver Avenir, une SCI gérée par Arkéa IS sur la thématique du viager, et Novaxia R, une UC labellisée ISR et Finansol dédiée au recyclage de bureaux. « Ces deux nouvelles offres ont beaucoup plu à nos partenaires et leurs clients. Ces deux discours apportent de la fraîcheur, car ils conjuguent pierre et assurance, tout en étant dans une dynamique sociale qui rassure et renforce les convictions de nos clients. Alors même que l’investissement est limité à 50 000 euros par support, nous avons collecté 40 millions d’euros sur Silver Avenir en quatre mois et demi, et nous collectons jusqu’à un million d’euros par jour sur Novaxia R. »

Plus loin dans le temps, Vie Plus avait également lancé son PER, Pertinence Retraite, le contrat dédié aux CGP, accessible dès 1 000 euros en versement initial, 150 euros en versement libre et entre 100 et 1 000 euros en versements programmés selon la périodicité choisie. Le contrat propose deux types de gestion : une gestion à horizon, avec trois profils au choix (équilibré Horizon Retraite (par défaut), prudent Horizon Retraite et dynamique Horizon Retraite) et une gestion libre avec un large univers d’investissement (un fonds euros et deux cent vingt-cinq unités de compte [OPCVM, SCPI, OPCI, ETF, etc.]). « La dynamique sur ce produit est incroyable, que ce soit en termes de souscriptions que de transferts. Nous allons d’ailleurs prochainement renforcer notre offre avec un outil de Diagnostic Retraite, créé avec Harvest, lancé d’ici la fin du mois de juin. »

Si Anne-France Gauthier compte prochainement réorganiser des rencontres avec ses partenaires, Vie Plus est resté au contact des CGP et des courtiers durant la crise sanitaire, avec des réunions de formation et d’information à distance. Sur le terrain, ce sont une vingtaine de commerciaux qui accompagnent les conseillers en gestion de patrimoine, épaulés par cinq personnes au support commercial, quatre au service animation et un responsable de l’offre.

Après avoir collecté 1,2 milliard d’euros brut l’an passé, la filière de Suravenir semble bien armée pour accroître sa position sur le marché des CGP.