Le Crédit mutuel Arkéa lance sa filière immobilière. Une nouvelle structure qui rassemble les nombreuses activités dédiées au secteur de l’immobilier, avec une ambition triple : soutenir l’accession au logement, accélérer la transition environnementale et contribuer au développement des territoires.
C’est à l’occasion de la 10e édition du « Speed dating de l’immobilier et du logement », organisé par Arkéa Banque Entreprises et Instipar Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, que le Crédit mutuel Arkéa a annoncé le lancement de sa filière immobilière. Son objectif : organiser des activités qui existaient déjà et structurer une offre multiple, à destination des particuliers, des professionnels, des entreprises et des institutionnels. « Un après la création de notre filiale Arkéa REIM, nous souhaitions regrouper tous nos services et produits. Cette nouvelle filière dédiée à l’immobilier permet de rendre plus cohérentes et visibles nos activités, de les organiser de façon matricielle afin de faciliter le travail commun, le partage d’expertise et l’innovation », explique Thomas Guyot, directeur du pôle produits et membre du Comex du groupe Crédit Mutuel Arkéa La banque coopérative et mutualiste dispose, en effet, d’une vingtaine d’entités, organisées entre six familles d’activités (financements, placements, assurances, services à l’immobilier, bailleur social et PropTech), qui travaillent sur l’ensemble de la chaîne de valeur immobilière. Cette nouvelle filière dédiée à l’immobilier a vocation à favoriser les synergies entre ces différents métiers.
Plan Transitions 2024Dans la ligne du plan Transitions 2024, qui définit la raison d’être du Crédit mutuel Arkéa, la filière immobilière s’articule autour de trois axes stratégiques prioritaires : l’accession au logement, les transitions énergétiques et environnementales et l’action dans les territoires. « Cette nouvelle organisation porte l’ambition d’agir en faveur d’un immobilier protecteur et responsable, au service des territoires », précise Thomas Guyot.Sa filiale Armorique Habitat se mobilise, également, pour produire davantage de logements sociaux et abordables grâce à la création d’un organisme foncier solidaire baptisé OFS Grand Ouest.
Second axe de travail, la réhabilitation et le « verdissement » du parc immobilier existant, notamment dans une optique de limitation de l’artificialisation des sols. Pour contribuer à consommer moins de ressources, Crédit mutuel Arkéa a créé de nouveaux services et produits, tels que les plates-formes habitat durable des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne et du Sud-Ouest qui accompagnent les clients du groupe dans leur parcours de rénovation énergétique, ou encore la gamme de financement pour les entreprises et institutionnels, dont le prêt nommé Impulse et son taux bonifié, octroyé sur critères aux opérations immobilières remarquables. « Six cents logements gérés par Brest Métropole Habitat vont être rénovés grâce à ce prêt », indique Thomas Guyot.Enfin, en tant qu’acteur régional, historiquement implanté en Bretagne et dans le Sud-Ouest, le groupe entend contribuer à la vitalité des territoires, notamment via le fonds SCI Territoires Avenir géré par sa filiale Arkéa REIM qui poursuit sa dynamique de collecte et d’investissement au niveau national, ou également via la livraison de la résidence services Whoo Rennes Gare (cent-vingt-et-un logements pour étudiants et jeunes actifs du bassin rennais) à Arkéa Foncière.
Entreprise à missionSi la crise que traverse l’immobilier n’a pas freiné le groupe dans ses ambitions, c’est parce que celui-ci réaffirme son statut d’entreprise à mission, ancrée dans l’économie réelle. « Notre rôle est d’être présents aux côtés de nos clients dans la durée, sur l’ensemble du territoire. Face à la conjoncture, beaucoup de banques se retirent du marché du prêt immobilier, mais ce n’est pas notre stratégie. Il est important de soutenir les promoteurs qui souffrent de l’effet conjugué de la hausse des prix de production et de la chute de la demande », ajoute Thomas Guyot.Acteur positionné sur un temps long, Crédit mutuel Arkéa voit dans la crise l’opportunité d’opérer des changements majeurs, en accord avec le décret tertiaire et la loi climat et résilience. « L’immobilier est un marché cyclique qui s’oriente vers un avenir durable et responsable:un changement de paradigme qui nous amène à développer des outils innovants et de nouvelles perspectives », conclut le directeur.