Invesco lance un nouvel ETF Ucits classé article 8 SFDR qui offre aux investisseurs une exposition aux matières premières au sens large, tout en intégrant des considérations climatiques. L’Invesco Bloomberg Commodity Carbon Tilted UCITS ETF est conçu pour répliquer un indice, à la hausse comme à la baisse, qui ajuste les pondérations des matières premières individuelles en fonction des émissions carbone (GES) associées à leur cycle de production. En équilibrant ces pondérations au sein de chaque groupe de matières premières (par exemple, les métaux précieux, les céréales), l’indice respecte les pondérations de groupe de matières premières de l’indice Bloomberg Commodity (BCOM) standard, mais vise une réduction de 20 % des émissions de GES implicites par unité de production.
L’ETF détiendra un portefeuille de bons du Trésor américain et poursuivra son objectif d’investissement en ayant recours à des swaps non financés, c’est-à-dire des accords avec une contrepartie approuvée pour échanger un flux de trésorerie contre un autre flux. La performance de l’indice est transférée à l’ETF en échange d’un taux de rendement convenu reflétant les taux du marché des bons du Trésor américain.
L’activité ETF européenne d’Invesco représente 17,7 milliards de dollars US d’actifs dans le secteur des matières premières, y compris le plus grand ETP d’or physique et le plus grand ETF visant à répliquer l’indice BCOM phare.