Dès 2018 et la création d’un pôle dédié à l’Investissement Responsable, DNCA Finance a développé un modèle d’analyse ESG propriétaire, ABA[1]. S’appuyant sur les analyses de l’équipe ESG[2] de DNCA Finance, le modèle ABA vise à fournir une notation pour les entreprises sur la base des critères extra-financiers. Cette analyse complémentaire à l’analyse financière permet de déterminer le degré d’intégration des enjeux du développement durable des entreprises.
Les sociétés sont notamment analysées via deux axes majeurs : la Responsabilité d’Entreprise et l’exposition à la Transition Durable. La Responsabilité d’Entreprise est estimée à partir de l’analyse de quatre thématiques : la responsabilité actionnariale, environnementale, sociale, et sociétale. La Transition Durable intervient dans un deuxième temps, elle indique l’exposition d’une entreprise, mesurée en pourcentage du chiffre d’affaires, à l’un des cinq piliers de transition démographique, écologique, mode de vie, médicale et économique.
L’étude de DNCA Finance couvre au total plus de 600 entreprises[3], de l’initiation de l’outil ABA en 2018 jusqu’à fin juin 2021. Pour garantir des résultats fiables, la société de gestion a mené son travail de recherche en deux phases : une première phase consistant à réaliser des régressions multivariées sur un ensemble de couples (indicateur financier, indicateur ESG) et une seconde phase consistant à effectuer une simulation des performances des sociétés en fonction de leur position dans la matrice d’éligibilité ABA.
Sur cet univers d’analyse, les deux approches donnent des conclusions similaires. Les résultats indiquent que la performance financière tend à être positivement corrélée avec l’exposition à la transition durable et que la volatilité tend à être négativement corrélée avec la note de Responsabilité d’Entreprise. Autrement dit, sur le périmètre de cette étude, les entreprises ayant un score ABA élevé ont affiché un meilleur couple rendement/risque que celles moins favorablement exposées à la transition durable.
Une preuve supplémentaire qui indique que l’intégration des critères ESG n’est pas destructrice de valeur pour l’investisseur, bien au contraire.
Bien que cette étude présente des résultats cohérents et relativement robustes, DNCA Finance s’est engagée à mettre à jour régulièrement son analyse ex-post des scores ABA et à en repousser encore les limites méthodologiques.
L’étude quantitative menée par DNCA Finance est disponible ICI ainsi que sur le site web de la société de gestion :
https://www.dnca-investments.com/expertises/isr
[1] ABA : Above & Beyond Analysis, modèle d’analyse ESG interne de DNCA Finance.
[2] ESG : critères extra-financiers (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).
[3] Représentant plus de 50% de l’encours total de DNCA Finance (27 Mds €) au 30/06/2022.
Avertissements ---
Source : DNCA Finance. Document rédigé le 30/11/2022. Données au 30/06/2021 susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour toute information complémentaire le rapport exhaustif peut être consulté sur le site internet de DNCA Finance, www.dnca-investments.com.
DNCA Investments est une marque commerciale de DNCA Finance.
Ce document promotionnel ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document ne peut être reproduit, diffusé, communiqué, en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion. L'accès aux produits et services présentés peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun.
DNCA Finance - 19, place Vendôme 75001 Paris - tél : +33 (0)1 58 62 55 00. Email : [email protected] - www.dnca-investments.com - Site intranet dédié aux indépendants.
Société de gestion agréée par l'Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 00 030 en date du 18 août 2000.
Conseiller en investissement non indépendant au sens de la Directive MIFID II.
Pour accéder au site DNCA, cliquez ICI.