Ofi Invest AM - Perspectives marchés et allocations. L’analyse mensuelle - juin 2023

12/06/2023 - source : Patrimoine 24

Les principales Banques Centrales se sont exprimées durant le mois de mai et ont agi comme nous l’attendions. La Réserve fédérale américaine a relevé ses taux d’un quart de point et semble se mettre en « mode pause » en attendant d’observer le fléchissement attendu de l’économie, donc de l’emploi puis de la composante salaire de l’inflation. Les anticipations de baisses supplémentaires des taux de la Fed ont été comblées en 2023 et réduites sur 2024, en ligne avec nos attentes, amenant les taux longs sur des niveaux que nous jugeons attractifs autour de 3,75% sur le 10 ans américain.

directoire eric bertrandÉric BERTRAND, Directeur Général Délégué et Directeur des gestions OFI INVESTDu coté de la Banque Centrale Européennes (BCE), deux hausses supplémentaires de 0,25% devraient encore intervenir d’ici l’été, amenant également les taux allemand et français sur des niveaux cohérents avec nos cibles d’achat aÌ respectivement 2,50% et 3,00% sur la maturité 10 ans. Néanmoins, le comportement de l’inflation cœur sera à surveiller dans les mois qui viennent, les incertitudes restant élevées à l’image des chiffres surprises observés au Royaume-Uni.

Les marchés du crédit « Investment Grade » et « High Yield » restent bien orientés et continuent d’offrir des niveaux de portage attractifs. De plus, le comportement inversé des marges de crédit et des taux d’intérêt contribuent à stabiliser le niveau de rendement absolu de cette classe d’actifs abaissant mécaniquement sa volatilité. En effet, en cas d’anticipations de ralentissement économique, les spreads de crédit devraient s’écarter mais le mouvement serait probablement compensé par des baisses de taux d’intérêt.

Si les indices actions sont restés stables en Europe, le secteur technologique américain a emmené les indices américains au travers de la performance des « gigas capitalisations » habituelles. Nous restons prudents tactiquement sur les marchés actions considérant que beaucoup de bonnes nouvelles sur les chiffres à venir semblent d’ores et déjà intégrées dans les cours. En effet, les scenarii de risque d’un ralentissement économique nettement plus fort qu’attendu ou, à l’inverse, de nouveaux tours de vis monétaire des Banques Centrales devraient peser sur les cours et offrir des opportunités de se repositionner sur les actions avec une préférence pour l’Europe.

Par Éric BERTRAND, Directeur Général Délégué et Directeur des gestions OFI INVEST

 

Pour en savoir plus, cliquez ICI.  

OFI invest

 

 

Pour accéder au site, cliquez ICI.