Comme nous l’attendions le mois dernier, les taux d’intérêt se sont nettement tendus sur le mois pour revenir sur des niveaux qui nous paraissent aujourd’hui plus cohérents avec nos attentes sur le cycle de resserrement monétaire.
Éric BERTRAND, Directeur Général Délégué et Directeur des gestions OFI INVEST En effet, outre le point haut des taux courts, qui s’est un peu tendu (autour de 5,50% pour la Réserve fédérale américaine et de 4% pour la Banque Centrale Européenne), les marchés de taux ont significativement repoussé dans le temps les premières baisses de taux des Banques Centrales, ce qui est en ligne avec nos attentes de maintien des taux en territoire restrictif le temps nécessaire pour que l’inflation « cœur » enclenche un mouvement baissier, ce que les derniers chiffres ne montrent pas vraiment.
Nous repassons donc à neutre sur le compartiment obligations. Les tensions possibles sur les taux d’intérêt à court terme, au gré des chiffres d’inflation et de croissance, pourront être mises à profit pour surpondérer la classe d’actifs taux souverains. En effet, compte tenu de l’attitude des Banques Centrales, les taux d’intérêt devraient refluer modérément sur la seconde partie de l’année avec le ralentissement de la croissance attendu.
Côté crédit, le niveau de portage d’ores et déjà atteint nous conduit à relever d’un cran nos expositions aux obligations « Investment Grade » comme C High Yield ».
Les marchés actions sont restés résistants durant cette phase de remontée des taux longs portés par une croissance qui surprend par sa résilience et des anticipations de ralentissement revues à la baisse. Les prévisions de bénéfices ont été revues à la hausse dans ce sillage permettant le maintien sur les niveaux actuels. Les incertitudes sur l’action des Banques Centrales, aussi bien à court terme sur le niveau de taux pour freiner l’inflation, que sur le moyen terme et leur impact sur la croissance nous confortent dans notre prudence à court terme sans remettre en cause notre vue positive sur l’année.
La correction récente sur le marché chinois nous fait remonter d’un cran notre vue compte tenu des perspectives de croissance attendues cette année.
Par Éric BERTRAND, Directeur Général Délégué et Directeur des gestions OFI INVEST
Pour consulter l'analyse mensuelle dans son intégralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.