Souhaitant diversifier et rendre plus accessible son offre immobilière en proposant à l’ensemble de ses clients et prospects un contrat d’assurance-vie, Nexity s’est associé à Suravenir, la filiale d’assurance-vie et de prévoyance du Crédit mutuel Arkéa, pour lancer Nexity Life, un contrat 100 % digital dédié à l’immobilier.
Distribué en ligne par Nexity, le contrat d’assurance-vie Nexity Life veut conjuguer l’épargne immobilière et financière de manière simple et accessible. Cette assurance-vie est née du partenariat noué avec Suravenir, l’opérateur immobilier souhaitant rendre plus accessible son offre immobilière et mettre un pied dans le secteur assurantiel.
A la portée de tous
Il suffit de 100 euros de versement initial pour souscrire au contrat Nexity Life qui dispose d’un univers d’investissement reposant sur deux fonds euros et treize unités de compte, dont douze sont de nature immobilière.
Les deux fonds en euros sont :
- Suravenir Rendement 2, adossé à l’actif général de Suravenir, et qui vise, via son allocation d’actifs majoritairement obligataire, à privilégier la sécurité et la récurrence du rendement. La garantie en capital est brute de frais de gestion (0,60 %) ;
- et Suravenir Opportunités 2, adossé à l’actif dynamique de Suravenir, et qui vise sur le moyen/long terme, un potentiel de performance supérieur à celui du fonds en euros précédent avec, en contrepartie, un risque de volatilité des rendements plus important. La garantie est à hauteur de 97 %. S’ajoutent à ces deux fonds sécuritaires douze unités de compte immobilières (SCI et SCPI) et un fonds actions du secteur écologie, Mandarine Global Transition R. Fabrice Aubert, directeur général adjoint de Nexity en charge du client institutionnel, du M&A et de l’international, commente : « Avec ce partenariat majeur et exclusif avec Suravenir, nous posons la première pierre de notre diversification vers la distribution de produits d’épargne à vocation immobilière. Dans un contexte économique où l’accès l’immobilier est devenu difficile pour de nombreuses personnes, Nexity Life offre une opportunité d’investissement accessible à tous nos clients, dès 100 euros ».
Deux modes de gestion
Au choix, la gestion peut être libre ou libre conseillée.
Sont proposées en gestion libre les options d’arbitrages programmés suivantes : rééquilibrage automatique, investissement progressif, sécurisation des plus-values, stop-loss relatif, dynamisation des plus-values. Les options sécurisation des plus-values et stoploss relatif peuvent être combinées. A signaler que toute autre combinaison d’options est impossible.
Le contrat Nexity Life ne prélève pas de frais sur versements et pas de frais d’arbitrages. Les frais annuels de gestion du contrat sont de 0,60 % sur les fonds en euros et de 0,70 % sur les unités de compte.
Les frais annuels de gestion sont augmentés de 0,14 % en cas de sélection de la garantie complémentaire optionnelle en cas de décès accidentel. Cette garantie est plafonnée à 500 000 euros par contrat. Les cotisations mensuelles de la garantie complémentaire optionnelle en cas de décès varient en fonction de l’âge de l’assuré entre 0,15 ‰ et 5,15 ‰ des capitaux sous risque. Dans ce cas, la garantie correspondant au montant des capitaux sous risque ne peut dépasser 100 000 euros par contrat Nexity Life conclu par l’assuré. La garantie complémentaire optionnelle en cas de décès accidentel et la garantie complémentaire optionnelle en cas de décès sont toutes les deux arrêtées dès que l’assuré atteint l’âge de soixante-quinze ans.
Souplesse du contrat
Des avances peuvent être demandées. Au choix, les retraits peuvent être partiels ou totaux. Les retraits partiels ponctuels doivent être d’un minimum de 50 euros en laissant sur le contrat une valeur d’au moins 100 euros. Le retrait partiel est automatiquement effectué au prorata de la valeur représentative de chaque support d’investissement détenu à défaut de demande spécifique de l’assuré. Le montant minimum de chaque retrait partiel programmé net est de 50 euros, quelle qu’en soit la périodicité. La valeur restant sur le contrat après chaque retrait partiel programmé doit demeurer supérieure à 100 euros, et le solde minimum sur chaque unité de compte de 50 euros.
Conversion en rente viagère
L’assuré peut demander la conversion de son capital en rente, à condition d’être âgé de moins de quatre-vingt-cinq ans. Il peut choisir entre les options suivantes:réversion de la rente, annuités garanties, rentes par paliers croissants, rentes par paliers décroissants, rente dépendance.