La politique de développement durable de DNCA Finance s’articule autour de trois axes : l’épanouissement de ses collaborateurs, la maitrise des impacts environnementaux et sociaux de ses activités et la promotion du développement durable auprès de ses clients, ses partenaires et fournisseurs.
DNCA Finance s’assure du caractère durable de ses activités à court et à moyen terme. Sa politique de développement durable articulée autour de trois axes est un des leviers de sa stratégie de croissance.
L’épanouissement des collaborateurs et leur bien-être au travail est fondamental. DNCA Finance porte une attention particulière à la promotion de la diversité, de l'égalité des chances, de l'intégration et de la formation. Par exemple, la société de gestion s’est fixée pour objectif de porter la proportion de femmes à 46% en 2024 soit +10% par rapport à 2022 ou encore d’augmenter significativement le nombre d’heures et le budget total alloué à la formation.
L’impact environnemental des activités de DNCA Finance est adressé dès la conception d’un produit avec la prise en compte des contributions positives en matière de développement durable dans les objectifs de gestion matérialisée par sa classification SFDR[1]. A ce titre la société de gestion s’est engagée à conserver un encours minimum de 85% de fonds classés article 8 et 9 SFDR en 2023 et 2024. Ses gérants analysent l’exposition d’une entreprise à des risques liés au réchauffement climatique ou à une dépendance à un écosystème en transformation. La gestion des risques financiers en matière de durabilité et la gestion des incidences négatives des investissements sur les facteurs de durabilité sont des indicateurs pris en compte dans leurs décisions d’investissement.
La promotion du développement durable dans le secteur de la gestion d’actifs et de meilleures pratiques en matière de développement et d'investissement responsable constituent le troisième axe d’action. DNCA Finance, qui a déjà rejoint de nombreuses initiatives nationales et internationales comme la Net Zero Asset Managers Initiative[2] en 2023 et s’est engagée à accroitre ses activités de solidarité et d’influence comme le nombre de publications pédagogiques, l’organisation d’évènements autour du développement durable et de l’investissement responsable ou encore l’augmentation du montant des dons de 20% d’ici à 2024.
« Les trois axes de notre stratégie de développement durable sont dorénavant le socle sur lequel s’appuient toutes nos pratiques, au-delà de notre sphère d’activités directes, la gestion d’actifs. Nous affirmons ainsi notre volonté de faire de notre métier, la finance durable, un levier du progrès sociétal. » conclut Eric Franc, CEO de DNCA Finance.
Les axes stratégiques de la politique de développement durable de DNCA Finance
Retrouvez les engagements en faveur du développement durable de DNCA Finance dans son dernier rapport RSE, disponible ici ainsi que sur le site internet de la société de gestion.
[1] La SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) est une réglementation qui vise à promouvoir la durabilité dans le secteur de la finance en Europe
[2] L'initiative Net Zero Asset Managers a été lancée en décembre 2020 et vise à galvaniser le secteur de la gestion d'actifs pour qu'il s'engage à atteindre un objectif d'émissions nettes nulles. Plus d’informations sur netzeroassetmanagers.org
Pour accéder au site DNCA, cliquez ICI.
Avertissements ---
Document rédigé le 13/09/2023.
Investir sur les marchés financiers comporte des risques et notamment les suivants : risque actions, risque lié à la gestion discrétionnaire, risque de liquidité, risque en perte de capital, risque de taux, risque de change, risque de crédit, risque de contrepartie, risque ESG, risque de durabilité.
DNCA Investments est une marque commerciale de DNCA Finance.
DNCA Finance - 19, place Vendôme 75001 Paris - tél : +33 (0)1 80 40 11 11
Email : [email protected] - www.dnca-investments.com - Site intranet dédié aux indépendants.
Société de gestion agréée par l'Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 00 030 en date du 18 août 2000.
Conseiller en investissement non indépendant au sens de la Directive MIFID II.