Invesco - Vouloir le beurre (durable) et l’argent du beurre : la filière mondiale de l’alimentation

02/02/2022 - source : Patrimoine 24

Prévenir le changement climatique est une question de vie ou de mort, nous pouvons donc bien parler de guerre. Or, dans une guerre, il faut souvent mener de front plusieurs combats. La lutte pour nous libérer de notre dépendance aux énergies fossiles et adopter des sources d’énergie renouvelables est un enjeu majeur, mais nous devons aussi combattre sur d’autres lignes de front.

Steve SmithIl faut que l’industrie agroalimentaire mondiale se montre plus respectueuse des enjeux du développement durable si nous voulons échapper au changement climatique. Ce thème est pour l’instant resté dans l’ombre, éclipsé par les enjeux de la transition énergétique. C’est là que résident les opportunités. Dans cet article, nous définirons la manière dont les filières mondiales d’approvisionnement alimentaire peuvent devenir plus durables et nous présenterons certaines des entreprises présentes dans nos portefeuilles qui y contribuent.

Un double problème : des pratiques non durables amplifiées par la croissance démographique

L’industrie agroalimentaire est confrontée à différents enjeux de développement durable. Elle dépend fortement de la main d’œuvre bon marché, rejette d’énormes quantités de déchets et produit de nombreux aliments à faible valeur nutritionnelle. Nous allons nous concentrer spécifiquement sur les impacts environnementaux qui devraient s’intensifier à mesure que la demande mondiale de produits alimentaires augmente.

La population mondiale devrait atteindre 9,7 milliards d’ici 2050, soit près de deux milliards de bouches supplémentaires à nourrir par rapport à aujourd’hui 1. Souvenons-nous que plus de 700 millions de personnes souffrent de sous-alimentation2 et 1,9 milliard d’adultes de surpoids ou d’obésité3 ; cette croissance démographique nous obligera par conséquent à augmenter d’environ 50 % la production de calories pour répondre aux besoins nutritionnels de tous.

Avec les mêmes pratiques agricoles qu’aujourd’hui, nous aurions besoin pour y parvenir d’une surface agricole supplémentaire égale à deux fois la superficie de l’Inde, ce qui pèserait considérablement sur l’empreinte environnementale de l’industrie agroalimentaire.

Par Steve Smith, Gérant de la stratégie Invesco euro equity

Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ICI.

 

 

nouveau logo invesco

 

Pour accéder au site, cliquez ICI

Risques d’investissement

La valeur des investissements et les revenus vont fluctuer, ce qui peut en partie être le résultat des fluctuations de taux de change et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant total de leurs investissements initiaux.

Informations importantes

Ce communiqué de presse est destiné uniquement à la presse spécialisée pour leurs propres recherches. Veuillez ne pas le redistribuer. Toutes les données proviennent d'Invesco au 31 décembre 2021, sauf indication contraire. Ce document est fourni à titre d'information uniquement. Les points de vue et opinions sont basés sur les conditions actuelles du marché et sont susceptibles d'être modifiés

Lorsqu’un professionnel de la gestion ou un centre d’investissement a exprimé ses opinions, celles-ci sont basées sur les conditions de marché actuelles ; elles peuvent différer de celles des autres centres d’investissement et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Les prévisions ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.

Publié par Invesco Management S.A., President Building, 37A Avenue JF Kennedy, L-1855 Luxembourg, régulé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier, Luxembourg