Retrouvez la dernière analyse de Paul Jackson, Global Head of Asset Allocation Research et Andras Vig, Multi-Asset Strategist chez Invesco, portant sur le marché de l’or dans le contexte actuel.
Points-clés :
Après une certaine hésitation au lendemain de la première hausse des taux de la Fed, les actions américaines ont eu tendance à surperformer les bons du Trésor et la dette des entreprises dans les six mois qui ont suivi (en examinant les six cycles de hausse des taux de la Fed depuis 1983). La courbe de rendement a tendance à s'aplatir lorsque la Fed augmente les taux, mais au cours des six premiers mois du resserrement, les obligations à court terme ont eu tendance à surperformer celles à plus long terme. Nous nous attendons à ce que les actions surperforment les obligations sur le reste de l'année et, étant donné que les rendements longs partent d'un point si bas, nous pensons qu'ils continueront à augmenter sur le reste de l'année 2022 (d'où notre prévision d'un aplatissement de la courbe). Les valeurs de croissance pourraient continuer à faire face à des difficultés dans cet environnement.Extrait :
La hausse des rendements obligataires devrait normalement être une mauvaise nouvelle pour l'or (selon nous). Pourtant, dans l’absolu, le métal jaune a été calme au cours des six derniers mois, malgré la hausse des rendements américains à 10 ans, qui sont passés de 1,2 % à 1,9 %. Selon notre modèle, le prix de l'once d'or devrait être plus proche de 1550 dollars que du prix actuel, qui oscille au-dessus des 1800 dollars.
Nous pensons que l'or a trouvé un soutien dans les tensions géopolitiques (Russie-Ukraine) et la confusion autour de l'inflation. Cependant, pour que ce dernier facteur en soit à l’origine, il faudrait un changement dans le comportement de l'or (depuis la crise financière mondiale, il a eu tendance à augmenter lorsque les prévisions d'inflation diminuaient) et la conviction que les acheteurs actuels ignorent les prévisions du marché selon lesquelles l'inflation serait transitoire.
En supposant qu'il n'y ait pas de conflit direct entre la Russie et l'OTAN, nous pensons que le meilleur environnement pour l'or serait une récession aux États-Unis (baisse des rendements réels, des prévisions d'inflation et du dollar). Dans un tel scénario, notre modèle suggère que l'or pourrait dépasser les 2000 dollars. Nous n'envisageons pas cette issue au cours de l'année à venir et notre scénario de base suggère une juste valeur basée sur le modèle inférieure à 1500 dollars.
Pour lire l'intégralité de l'article en anglais, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.