Invesco - Le Royaume-Uni : Perspectives politiques et géopolitiques

05/01/2023 - source : Patrimoine 24

2022 a été sans conteste une année extrêmement volatile pour la politique britannique, alors que se succédaient trois Premiers ministres et quatre ministres des finances. Malgré l’approche plus technocrate de l’actuel Premier ministre, Rishi Sunak, nous estimons que la volatilité et l’incertitude politiques vont continuer de prévaloir en 2023 du fait de la désorganisation du parti au pouvoir et des obstacles économiques qu’il aura à affronter.

Sous l’effet conjugué de la flambée du coût de la vie, de la fragilisation du système de santé et de la vague de mouvements de grève dans les services publics cet hiver, les conservateurs devraient selon nous rester devancés par les travaillistes dans les sondages. Il est à parier que les élections locales de mai 2023 leur coûteront un certain nombre de sièges. 

Si la probabilité d’un gouvernement travailliste (majoritaire ou non) à l’issue des prochaines élections se confirme, les médias vont s’intéresser de très près au programme politique du parti de Keir Starmer, ce qui pourrait le pousser à détailler davantage ses propositions.

Rétablir la responsabilité budgétaire

Après l’échec du mini-budget présenté en septembre 2022, la stratégie économique du gouvernement s’est recentrée sur la responsabilité budgétaire. Des institutions telles que la Banque d’Angleterre et l’Office de la responsabilité budgétaire en sont sorties avec une indépendance renforcée. 

Nous estimons que la politique budgétaire ne devrait plus aller à l’encontre de la politique monétaire, et que les budgets à venir seront à nouveau fondés sur des prévisions économiques et budgétaires indépendantes.

Malgré l’annonce, l’automne dernier, d’un ensemble conséquent de hausses d’impôts et de baisses de dépenses, nous pensons que les finances publiques vont rester en difficulté en 2023, sous les effets combinés de l’inflation, de taux d’intérêt plus hauts, d’une possible récession et de la poursuite des pressions sur les dépenses publiques. 

Les demandes d’augmentation importante des dépenses (par exemple pour la défense) devraient se solder par un refus – seul le National Health Service devrait être épargné.

Si l’économie devait se contracter plus que prévu, ou les revenus marquer une baisse surprise, toute nouvelle hausse d’impôts mettrait à rude épreuve la volonté des parlementaires conservateurs de soutenir une augmentation du poids de la fiscalité globale. Cette dernière devrait déjà, selon les prévisions, atteindre une part du PIB jamais vue depuis la Seconde Guerre mondiale – voire plus. 

Géopolitique : Le protocole sur l’Irlande du Nord et les inquiétudes concernant la sécurité

Les relations entre le Royaume-Uni et l’UE, tendues depuis le référendum sur le Brexit, pourraient considérablement s’améliorer si les deux parties pouvaient s’accorder sur une solution durable de mise en œuvre du protocole sur l’Irlande du Nord. 

Certes, les deux côtés laissent entendre une musique encourageante et les négociations se poursuivent, mais un accord nécessitera de sérieux compromis de part et d’autre. 

Pour autant, la résolution de ce problème éliminerait le plus gros obstacle aux bonnes relations globales entre l’UE et le Royaume-Uni. Elle permettrait une meilleure coopération sur des sujets tels que la réglementation des services bancaires et la recherche scientifique.

La guerre en Ukraine et la menace d’attaques unilatérales de la Russie contre des points vulnérables de l’Ouest (par exemple les câbles et les pipelines souterrains) resteront sans doute un problème de sécurité majeur l’an prochain. Pour autant, avec la flambée du coût de la vie, le gouvernement aura plus de difficultés à persuader les électeurs de l’intérêt de poursuivre le soutien militaire à l’Ukraine.

Perspectives concernant les politiques et la règlementation du Royaume-Uni

Réglementer les cryptoactifs

Les premières propositions de loi visant à intégrer les cryptomonnaies stables au périmètre réglementaire des moyens de paiement seront adoptées courant 2023. Le gouvernement propose également d’intégrer à ce périmètre réglementaire un certain nombre de « cryptoactifs », notamment par l’application des règles de promotion des instruments financiers aux investissements en cryptos. 

Le département du Trésor aura également le pouvoir d’expérimenter des infrastructures de marchés financiers (IMF) pour tester celles qui utilisent la technologie de registres distribués.

La Banque d’Angleterre continuera d’étudier l’idée d’une banque centrale des devises numériques (BCDN) britannique. Cela dit, quand bien même les phases d’exploration et de développement se dérouleraient comme prévu, nous estimons qu’il faudra attendre fin 2025 pour que la BCDN britannique soit opérationnelle.

Aides aux ménages et sécurité énergétique

Le soutien aux ménages et aux entreprises pour faire face à la hausse des prix de l’énergie restera une priorité immédiate. Le Trésor reverra le périmètre et le coût de la Garantie des prix de l’énergie pour les ménages avant ses annonces au printemps prochain. 

La guerre en Ukraine a mis au jour le besoin d’améliorer la sécurité énergétique parallèlement au processus de décarbonation. Le moratoire sur la fracturation hydraulique a été rétabli. Le gouvernement préfèrera plutôt encourager une accélération du déploiement du nucléaire nouvelle génération et des énergies renouvelables, et élaborer un paquet législatif efficace d’amélioration de l’efficacité énergétique des habitations.

Graham Hook, Head of UK Government Relation and Public Policy

 

À propos d'Invesco Ltd.

Invesco Ltd. est une société de gestion d'investissements indépendante d'envergure mondiale dont la mission est d'offrir une expérience d'investissement qui aide les gens à mieux profiter de la vie. Nos équipes d'investissement distinctes offrent une gamme complète de capacités d'investissement actif, passif et alternatif. Avec des bureaux dans plus de 20 pays, Invesco gère 1 400 milliards de dollars d'actifs pour le compte de clients du monde entier au 31 août 2022. Pour plus d'informations, visitez le site www.invesco.com.

Informations Importantes

Ce communiqué de presse est réservé à la presse spécialisée. Veuillez ne pas le redistribuer. Ce document est fourni à titre d'information uniquement.

Les opinions des personnes ou entreprises sont basées sur les conditions actuelles du marché, elles peuvent différer de celles d'autres professionnels de l'investissement et sont susceptibles d'être modifiées sans préavis.

Ce document est publié en France, par Invesco Management S.A., President Building, 37A Avenue JF Kennedy, L-1855 Luxembourg, réglementé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier, Luxembourg et en Suisse par Invesco Asset Management (Schweiz) AG, Talacker 34, CH-8001 Zurich

EMEA/12_2598440

 

nouveau logo invesco

 

Pour accéder au site, cliquez ICI