Invesco lance plusieurs ETF sectoriels mondiaux intégrant des critères ESG

04/05/2023 - source : Patrimoine 24

Le 24 avril 2023 - Invesco annonce aujourd’hui le lancement d’une gamme d'ETF sectoriels mondiaux visant à réduire significativement leurs empreintes carbones et à améliorer leurs profils environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Les ETF Invesco S&P World Sector ESG UCITS répliqueront les performances des indices sectoriels S&P Developed Ex-Korea LargeMidCap ESG Enhanced, une nouvelle série d'indices de référence créés par S&P Dow Jones Indices (S&P DJI) dans le cadre de l'investissement sectoriel durable.

Les quatre ETF d’Invesco offrent une exposition à certains des secteurs les plus importants et les plus activement négociés :

• Invesco S&P World Energy ESG UCITS ETF

• Invesco S&P World Financials ESG UCITS ETF

• Invesco S&P World Health Care ESG UCITS ETF

• Invesco S&P World Information Technology ESG UCITS ETF

Les ETF sectoriels peuvent être des outils efficaces pour permettre aux investisseurs d'exprimer leur point de vue sur les facteurs macroéconomiques et démographiques, entre autres. Toutefois, les ETF qui suivent des indices sectoriels standard ne conviennent pas toujours aux investisseurs souhaitant aligner leurs portefeuilles sur leurs principes personnels.

Gary Buxton, Head of EMEA ETFs and Indexed chez Invesco, déclare : « L'importance des flux vers les stratégies ESG au cours des dernières années s'explique en partie par la volonté des investisseurs d'intégrer le développement durable dans leurs portefeuilles. Au-delà des actions et des obligations de base, nous constatons aujourd'hui que nombre de ces investisseurs se tournent vers des expositions plus ciblées, telles que les secteurs, et exigent, à juste titre, un processus d'intégration ESG tout aussi solide et réfléchi. »

S&P DJI a récemment publié le rapport Applying Sustainability to Sector Indices1 , dans lequel la pertinence de l'investissement sectoriel a été étudiée. Le rapport a révélé qu'une part importante de la performance d'une action pouvait être attribuée à son secteur et moins aux mouvements de l'ensemble du marché. Les rendements sectoriels varient également beaucoup d'une année sur l'autre, car les facteurs macroéconomiques affectent les secteurs spécifiques de différentes manières.

Jas Duhra, Global Head of Sustainability Indices chez S&P SJI, ajoute : « Nous sommes ravis qu'Invesco ait sélectionné nos indices sectoriels S&P Developed Ex-Korea LargeMidCap ESG Enhanced dans le cadre du lancement de ses derniers ETF. En tant que pionnier dans le développement d'indices axés sur le développement durable, S&P DJI continue de développer des indices innovants pour les investisseurs qui cherchent à intégrer des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leurs stratégies d'investissement. Ces indices larges, reposant sur des techniques d'optimisation avancées, offrent une certaine diversification et cherchent à inclure la matérialité financière dans chaque secteur. »

Méthodologie des indices

Chaque indice cherche à améliorer son profil ESG et à réduire son empreinte carbone, tout en minimisant les écarts entre les pays et les titres par rapport à l'indice sectoriel standard. Les titres sont exclus sur la base des critères suivants :

- S’ils présentent une activité dans les secteurs du tabac, des armes controversées, des sables bitumineux, des armes légères, des contrats militaires ou du charbon thermique ;

- S’ils sont évalués « non conformes » aux principes du Pacte mondial des Nations unies ;

- S’ils ont un score ESG, déterminé par S&P DJI, qui se situe dans les 20 % les plus bas de l'indice standard (ou s’ils n’ont pas de score ESG) ;

- S’ils ont des niveaux d'émissions carbone qui se classent dans les 10 % les plus élevés de leur groupe dans le secteur industriel de la nomenclature GICS et de l'indice S&P Developed Ex-Korea LargeMidCap (ou s’ils ne présentent pas de données à ce sujet) ;

- S’ils font face à des incidents de risque ESG potentiels et/ou à des activités controversées, selon S&P DJI.

Les titres restants sont ensuite optimisés et repondérés, dans le but d'atteindre les deux objectifs suivants :

1. Une augmentation de leur score ESG, déterminée par S&P DJI, équivalente au score qui serait obtenu si 25 % des titres les moins bien notés sur le plan ESG (en termes de capitalisation boursière flottante) du secteur industriel de la nomenclature GICS étaient supprimés ;

2. Une réduction de 30 % des émissions carbone par rapport à l'indice standard ou, si elle est inférieure, une réduction des émissions carbone équivalente au retrait des titres dont les niveaux d'émissions carbones se classent dans les 25 % les plus élevés des entreprises du secteur industriel de la nomenclature GICS et de l'indice standard.

Pour plus d'informations sur les indices sectoriels S&P Developed Ex-Korea LargeMidCap ESG Enhanced, cliquez ici.

Chris Mellor, Head of EMEA Equity ETF Product Management chez Invesco, conclut : « Nous sommes convaincus qu'en suivant ces indices sectoriels ESG améliorés, nos nouveaux ETF ont le potentiel d'apporter des progrès significatifs et mesurables au-delà de ce qui serait obtenu par les seules exclusions. Notre ambition est que ces ETF atteignent leurs objectifs de durabilité tout en évitant le risque de surpondération d’un nombre d’actions limité. Il s’agit d’un critère important car, en plus des améliorations ESG, nous souhaitons nous assurer que nos ETF répondent à la demande des investisseurs qui souhaitent rester au plus proche des indices standard. »

Fiche technique

tableau invesco 0205

*Les principaux tickers indiqués sont en USD et sont cotés sur le LSE. Les actions sont également disponibles en GBP sur le LSE, en EUR sur Xetra et Euronext Milan et en USD sur SIX Swiss Exchange.

Ces quatre nouveaux ETF font partie de la gamme élargie de produits sectoriels d'Invesco, qui comprend 30 ETF sectoriels américains et européens avec plus de 2,3 milliards de dollars d'actifs sous gestion. Ces nouveaux lancements font également partie de la gamme ETF ESG de la société, qui compte actuellement plus de 5,2 milliards de dollars d'actifs sous gestion en actions et obligations.

Un investissement dans ce fonds est une acquisition de parts dans un fonds indiciel géré passivement, plutôt que dans les actifs sous-jacents détenus par le fonds. Toute décision d'investissement doit prendre en compte toutes les caractéristiques du fonds telles que décrites dans les documents juridiques. Pour les aspects liés à la durabilité, veuillez vous référer à www.invescomanagementcompany.ie/dub-manco.

Avertissements concernant les risques

Pour une information complète sur les risques, veuillez vous référer aux documents légaux. La valeur des investissements et les revenus vont fluctuer, ce qui peut en partie être le résultat des fluctuations de taux de change et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant total de leurs investissements initiaux.

Prêts de titres : Le Fonds peut être exposé au risque que l’emprunteur manque à son obligation de restituer les titres à la fin de la période de prêt et de ne pas être en mesure de vendre la garantie qui lui a été fournie si l’emprunteur fait défaut.

Le Fonds a l’intention d’investir dans des titres d’émetteurs qui gèrent mieux leur exposition aux risques ESG que leurs pairs. Cela peut avoir une incidence sur l’exposition du Fonds à certains émetteurs et l’amener à renoncer à certaines opportunités d’investissement. Le Fonds peut avoir un rendement différent de celui d’autres fonds, y compris un rendement inférieur à celui d’autres fonds qui ne cherchent pas à investir dans des titres d’émetteurs en fonction de leur notation ESG.

Le fonds peut être concentré dans une région ou un secteur précis, ou être exposé à un nombre limité de positions, ce qui pourrait entraîner des fluctuations plus importantes de sa valeur que pour un fonds plus diversifié.

La valeur des actions et des titres liés à des actions peut être sensible à un certain nombre de facteurs, notamment les activités et les résultats de l’émetteur, ainsi que la conjoncture économique et les conditions du marché générales et régionales. Ce qui peut se traduire par des fluctuations de la valeur du Fonds.

 

 

 

nouveau logo invesco

 

 

À propos d'Invesco Ltd.

Invesco Ltd. est une société de gestion d'investissements indépendante d'envergure mondiale dont la mission est d'offrir une expérience d'investissement qui aide les gens à mieux profiter de la vie. Nos équipes d'investissement distinctes offrent une gamme complète de capacités d'investissement actif, passif et alternatif. Avec des bureaux dans plus de 20 pays, Invesco gère 1 400 milliards de dollars d'actifs pour le compte de clients du monde entier au 31 mars 2023.

Pour accéder au site, cliquez ICI