L’année 2022 a été difficile pour l’écosystème blockchain. Les principaux cryptoactifs ont reculé et plusieurs acteurs de marché ont fait faillite. Pourtant, malgré ces aléas, la blockchain poursuit son développement et certaines parties de l’écosystème restent pleinement fonctionnelles. Plusieurs études montrent que les investisseurs continuent à s’intéresser aux actifs numériques.
En 2022, l’actualité a été dominée par la baisse des cours des cryptoactifs, par les faillites d’entités centralisées comme Celsius et FTX dues à des problèmes de liquidité et de gouvernance (voir la partie « L’hiver est arrivé ») et même par les poursuites judiciaires contre des acteurs majeurs.
Mais ailleurs dans l’écosystème blockchain, les protocoles de finance décentralisée (DeFi) ont continué à fonctionner comme prévu. En réalité, d’après Nansen, ils ont enregistré une croissance à deux chiffres dans les sept jours qui ont suivi la faillite de FTX, mais il convient de préciser que le vol et la fraude restent un problème.
Parallèlement, les marchés financiers traditionnels ont progressivement adopté les technologies blockchain et les actifs tokénisés, lesquels offrent des coûts moins élevés, la possibilité de procéder à des règlements atomiques et une plus grande liquidité. Même certaines banques centrales ont exploré et utilisé la blockchain pour créer des monnaies numériques de banque centrale (MNBC).
Nous assistons également aux prémices du Web3 et des mondes numériques des métavers. Le Web3 propose d’utiliser des modèles décentralisés pour offrir l’accès à la propriété et des récompenses aux créateurs et aux consommateurs.
D’après Citibank, McKinsey, Goldman Sachs et Morgan Stanley, la taille de l’économie du métavers devrait s’établir entre 5000 Mrd$ et 13 000 Mrd$ d’ici 2030. Ces estimations reposent sur le développement et les ventes de terres et d’actifs immobiliers virtuels, d’œuvres d’art et d’artefacts comme les NFT. Parmi les autres applications du métavers figurent de nouvelles formes d’interactions sociales, des solutions de travail collaboratif, la cartographie des processus de jumelage numérique, l’éducation et le fitness.
Il est fascinant de voir l’évolution qu’a connue l’écosystème blockchain depuis la création du réseau Bitcoin il y a 14 ans, qui dépasse les cryptomonnaies et englobe désormais des applications majeures comme la tokénisation, le Web3 et le métavers.
Pour lire l'intégralité de l'étude Invesco réalisée en collaboration avec le Cambridge Centre for Alternative Finance, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.