L'étude d'Invesco révèle que la révolution de l'intelligence artificielle (IA) est déjà en cours : la moitié des investisseurs systématiques ont intégré l'IA dans leur gestion et la majorité (75 %) s'attend à ce que l'IA devienne aussi importante, voire plus, que l'analyse d'investissement traditionnelle d'ici dix ans.
L'IA est principalement utilisée pour décrypter les tendances du marché et pour optimiser la répartition des portefeuilles ; les investisseurs y voient un potentiel pour tester des stratégies d'investissement et pour surveiller et ajuster les positions en temps réel.
41 % des personnes interrogées utilisent le traitement du langage naturel pour l'analyse du sentiment de marché, et les trois quarts d'entre elles prévoient de l'utiliser à l'avenir.
La plupart des investisseurs estiment que les stratégies systématiques les ont aidés à faire face à des conditions de marché difficiles en 2022.
L'investissement systématique évolue : les investisseurs élargissent leur boîte à outils systématiques en s’appuyant sur des stratégies plus diversifiées.
La "croissance" devient un facteur établi.
Paris, le 30 octobre 2023 - Invesco publie aujourd'hui les conclusions de sa huitième étude annuelle Invesco Global Systematic Investing Study. L'étude Invesco Global Systematic Investing Study est une évolution de l'étude Invesco Global Factor Investing Study, publiée chaque année depuis 2016. Le repositionnement de cette année reflète les changements au sein du monde de l'investissement et l'utilisation de méthodes quantitatives au-delà des seuls facteurs. L'étude, qui s'appuie sur les points de vue de 130 investisseurs institutionnels et distributeurs qui gèrent collectivement 22 500 milliards de dollars d'actifs, fait le constat que les investisseurs s’accordent de plus en plus sur le fait que l’investissement systématique peut les aider à faire face à des défis clés, tels que la volatilité et l'imperfection des données.
L'étude Invesco Global Systematic Investing Study (lien ici) révèle que la moitié des investisseurs ont déjà intégré l’IA dans leur gestion systématique et qu’ils s‘attendent, de manière générale, à ce que l’IA révolutionne la gestion de portefeuille dans les années à venir. La majorité (62 %) s’attend à ce que l'IA soit au même niveau que l'analyse d'investissement traditionnelle d'ici dix ans, et 13 % s'attendent à ce qu'elle prenne même une place plus importante.
La révolution de l'IA est déjà en marcheLes investisseurs systématiques utilisent déjà l'IA pour toute une série de fonctions essentielles. Les investisseurs systématiques utilisent déjà l'IA pour toute une série de fonctions essentielles. Les personnes interrogées ont déclaré exploiter l'IA pour mieux comprendre l'environnement de marché et identifier les évolutions macroéconomiques clés : 46 % utilisent l'IA pour analyser le comportement du marché, et 38 % l'utilisent pour l'allocation et la gestion des risques. Les investisseurs apprécient la capacité de l'IA à atténuer les biais cognitifs et à anticiper les imprévus.
Les investisseurs s'attendent à ce que l'utilisation de l'IA se développe considérablement dans les années à venir. Bien qu'une minorité significative (29 %) l'utilise déjà pour développer et tester des stratégies d'investissement, la grande majorité (76 %) prévoit de le faire à l'avenir. De plus, alors que 20 % l'utilisent actuellement pour surveiller et ajuster les positions d'investissement en temps réel, plus de la moitié (55 %) envisage de le faire à l’avenir.
Les distributeurs investisseurs plébiscitent l’IA pour une meilleure gestion des risques, cité par 76 % des répondants, mais aussi pour sa capacité à s'adapter à l'évolution des conditions de marché (65 %). Toutefois, des défis subsistent : les distributeurs évoquent notamment le coût de sa mise en œuvre (64 %) et la complexité et les variations d’interprétation des modèles d'IA (61 %) comme les principaux obstacles à l'adoption de l'IA (Figures 2 et 3).
"Nous avons constaté que les distributeurs étaient préoccupés par la possibilité que l’IA prenne le dessus sur les stratégies de gestion traditionnelles", évoque Bernhard Langer, CIO, Quantitative Strategies chez Invesco. "Le sentiment général est que les modèles pilotés par l'IA deviendront attrayants pour les investisseurs à l'avenir, en particulier les plus jeunes, ce qui signifie que les entreprises doivent s'adapter rapidement.
"Les investisseurs institutionnels estiment que l’avantage majeur de l’IA repose sur les informations fiables et à jour qu’elle peut fournir (78 %), suivi par l'amélioration de la gestion des risques (74 %) et l'augmentation de l'efficacité et de l'automatisation (68 %). A l’inverse, la complexité de l’IA (78 %) et la qualité et l'exhaustivité des données (51 %) sont leurs principales préoccupations."
"Le principal défi pour les investisseurs institutionnels est la gestion des parties prenantes. Les investisseurs doivent être en mesure d'expliquer et de justifier l'utilisation de modèles d'IA, car leurs parties prenantes se méfient des solutions peu transparentes, poursuit M. Langer. "Le paysage réglementaire autour de l'utilisation de l'IA et la responsabilité des décisions reste également ambigu."
Pour lire l'étude dans son intégralité, cliquez ICI.
À propos d'Invesco Ltd.
Invesco Ltd. est une société de gestion d'investissements indépendante d'envergure mondiale dont la mission est d'offrir une expérience d'investissement qui aide les gens à mieux profiter de la vie. Nos équipes d'investissement distinctes offrent une gamme complète de capacités d'investissement actif, passif et alternatif. Avec des bureaux dans plus de 20 pays, Invesco gère 1 400 milliards de dollars d'actifs pour le compte de clients du monde entier au 31 mars 2023.
Pour accéder au site, cliquez ICI.