Invesco innove en lançant en Europe le premier ETF au format UCITS qui répliquera l’indice MSCI World Equal Weight (équipondéré).
Les ETF diversifiés sur les actions mondiales recueillent en huit mois plus de 35 Md$ de nouveaux actifs nets, ce qui place cette catégorie d’ETF en deuxième position, derrière les expositions aux actions américaines, en matière de flux de souscriptions depuis le début de l’année. C’est dans ce contexte qu’Invesco lance en Europe le premier ETF UCITS suivant l’indice MSCI World Equal Weight.
L’équipondération, qui fera l’objet d’un rééquilibrage trimestriel, présente l’avantage de limiter le poids des plus grosses cylindrées de la cote, comme les « 7 Magnifiques » aux Etats-Unis, qui se traitent à des niveaux de valorisation très élevés.
Une redistribution des allocations
L’Invesco MSCI World Equal Weight UCITS ETF offre aux investisseurs une approche alternative de l’exposition aux actions mondiales qui réduit le risque de concentration associé à une méthodologie standard pondérée en fonction de la capitalisation boursière.
« Le nouvel ETF d’Invesco, est-il précisé dans le communiqué de lancement, s’avère particulièrement intéressant pour les investisseurs préoccupés par la volatilité potentielle des marchés mondiaux, sachant que le poids combiné des 10 premières positions du MSCI World représente actuellement 25 % de cet indice, soit la plus forte concentration depuis 40 ans. Les ETF Equal Weight axés sur les Etats-Unis ont déjà séduit les investisseurs avec plus de 5 Md$ de flux nets depuis le début de 2023. »
Ce lancement donne aux investisseurs la possibilité d’adopter une exposition moins concentrée à l’ensemble du marché mondial des actions via un seul véhicule, avec des frais limités à 0,20 % et le dollar comme devise de référence.
A noter encore que le tracker appliquera une stratégie de réplication par échantillonnage. « Notre ETF, fait observer Gary Buxton, responsable des ETF et des stratégies indicielles pour les régions EMEA et APAC chez Invesco, offre aux investisseurs un moyen judicieux de conserver une large exposition aux marchés d’actions mondiaux, tout en étant moins sensibles aux performances individuelles des entreprises. »
C’est également un moyen de faire passer l’allocation des Etats-Unis de 70 % dans l’indice standard à 42 % et d’accroître corrélativement l’exposition à d’autres pays, comme le Royaume-Uni ou le Japon.
Rappelons que le MSCI World comprend plus de 1.400 actions de sociétés de différentes tailles réparties sur 23 marchés développés. L’Invesco MSCI World Equal Weight UCITS ETF rejoint deux autres ETF d’Invesco, les S&P 500 Equal Weight et Nasdaq-100 Equal Weight, qui offrent aussi des approches alternatives à deux des fonds phares de la société de gestion.
ML