Avec la décélération généralisée de l’inflation et l’anticipation par les marchés de baisses de taux pour 2024, l’environnement est propice à l’essor des obligations d’État européennes», explique Mauro Valle, Directeur de la gestion obligataire chez Generali Asset Management.
Mauro VALLE, Gérant de la gamme GIS Euro BondPoints clés :
Bien que le chemin vers une baisse de l’inflation soit plus sinueux qu’attendu par les marchés, nous pensons que la tendance à la baisse de l’inflation est stable et qu’elle va se poursuivre.
Les semaines à venir pourraient offrir des opportunités tactiques sur les obligations en euros si les rendements rebondissent, tandis que les attentes d’une accentuation de la courbe des taux offrent des opportunités pour les obligations à maturité moyenne-courte.
Les obligations d’État italiennes, espagnoles et grecques bénéficient d’un resserrement des spreads par rapport au Bund et d’une forte demande de la part des investisseurs.
La décélération de l’inflation conduit à une baisse des taux d’intérêtLa tendance à la baisse de l’inflation est assez claire, comme le montre le graphique, et c’est la raison principale pour laquelle la Fed et la BCE ont commencé à abaisser les taux d’intérêt. Cela dit, le chemin vers une baisse de l’inflation pourrait ne pas être aussi linéaire que les marchés l’espéraient.
Le marché anticipe une première baisse des taux d’intérêt de la part de la Fed en juin, après que les récentes données de l’IPC américain, plus élevées que prévu, ont augmenté les risques d’un chemin sinueux vers de futures baisses de l’inflation. Parallèlement, le sentiment du marché penche également en faveur d’une première baisse des taux de la BCE en juin, après la dernière réunion de l’institution qui s’est avérée plutôt prudente, avec quatre baisses attendues d’ici octobre.
Jerome Powell et Christine Lagarde ont tenté de tempérer les attentes et ont réaffirmé avec force que les réductions dépendaient de la publication de données supplémentaires qui confirmeraient les tendances en matière d’inflation et de croissance. Ils se sont tous les deux prononcés contre la probabilité d’une réduction anticipée des taux.
Selon nous, la Fed pourrait commencer à réduire ses taux en mai, et les autres banques centrales suivront son exemple. La BCE pourrait être prête en avril si les indices d’inflation poursuivent leur baisse, mais pourrait toutefois décider de prendre plus de temps en attendant que les tendances se consolident.
Pour consulter l'Edito Gamme Obligataire de Generali Investments dans son intégralité, cliquez ICI.
Par Mauro VALLE, Gérant de la gamme GIS Euro Bond
Pour accéder au site, cliquez ICI.