Retrouvez l'interview de Cédric BARON, responsable des stratégies multi-actifs chez GENERALI ASSET MANAGEMENT.
Cédric BARON, responsable des stratégies multi-actifs
Les fonds multi-actifs sont souvent considérés comme « flexibles » : dans le contexte actuel, en quoi est-ce si important ?Effectivement, de façon générale, je pense que la flexibilité et la réactivité sont deux éléments clés de l’allocation des fonds Multi-Actifs. Cependant le contexte actuel les rend absolument primordiales.
La principale raison à cela est la hausse de la volatilité qui est la conséquence directe du rebond brutal de l’inflation. Grâce aux Banques Centrales qui ont soutenu les marchés financiers pendant une décennie, la valorisation des actifs a été gonflée et la volatilité écrasée.
Dans ce contexte, une allocation relativement passive pouvait porter ses fruits. Cependant le rebond de l’inflation a totalement changé la donne : les Banquiers Centraux ont été forcés de remonter agressivement leurs taux directeurs ce qui a pesé sur le prix des actifs.
Aujourd’hui, l’incertitude autour des prochaines décisions des Banques Centrales ainsi que leurs conséquences sur la croissance rend la prédictibilité des rendements futurs très faible et fait donc mécaniquement remonter la volatilité.
Si on ajoute à cela le contexte géopolitique, il me parait très important de pouvoir préparer les portefeuilles aux différentes éventualités. Il faudra aussi savoir s’adapter aux changements de corrélations entre les actifs qui sont très sensibles aux changements de politiques monétaires et de régimes de croissance.
Je pense donc qu’une allocation passive ne sera plus adaptée dans les mois à venir et qu’une gestion dynamique sera nécessaire afin de profiter de ce plus haut régime de volatilité et de privilégier les classes d’actifs les plus porteuses à court terme.
Comment faites-vous pour atteindre votre objectif de rendement ?Au sein du fonds GIS Global Multi-Asset Income, qui est un fonds diversifié investi sur un large spectre de classes d’actifs internationales, notre objectif est de distribuer un dividende de 1% par trimestre (soit 4% par an), ce qui permet aux investisseurs de recevoir un revenu stable supérieur à celui servi sur la plupart des marchés actions.
Malgré son niveau de risque modéré, le fonds a enregistré une performance de +15,66% en 2023*.
Veuillez cliquer ICI pour lire l'interview dans son intégralité.
Pour accéder au site, cliquez ICI.