Juste quelques mois, au plus quelques années. C’est le temps que l’on donne aujourd’hui aux cycles économiques, industriels et financiers. Juste le temps de faire évoluer la réglementation et alors que les premiers résultats s’observent à peine, un nouveau cycle s’installe déjà. Le progrès, l’urgence, quel qu’en soit le motif…alors que le temps long devrait être le socle nécessaire pour innover et réinventer.
Alors que le Directeur Général de Lufthansa estime qu'une flotte entièrement verte consommerait la moitié de l'électricité produite en Allemagne, le concept d'aviation durable est sérieusement remis en question. De même, la fin des passoires thermiques est repoussée en France, rétropédalage sans appel. Que dire des normes Euro 7 pour les véhicules à moteur thermique ? Remises en question également à l’occasion d’un débat au sein de la commission européenne, critiquées par les constructeurs automobiles, et qui remet sur la table un projet de nouvelle loi. Ces évènements ont un point commun, le manque de recul et d’expérience des industries face à la mise en œuvre d’un progrès rapide qui se réalise indépendamment des cycles naturels d’innovation, qu’elle soit continue ou de rupture, ou même imposée.
Ce ne sont plus les choix technologiques et la recherche qui guident le progrès, mais les normes. Ces normes, une fois établies, sont souvent appliquées dans la précipitation, sans le recul nécessaire. Elles sont proposées et écrites pour atteindre des objectifs. Ce nouveau progrès se présente comme un cycle contre-intuitif, il commence par des normes, il fixe des standards, dicte des règles pour atteindre un objectif identifié. Est-ce vraiment sérieux ?
La finance durable n’échappe pas à ce constat. Trente mois après la promulgation du règlement SFDR, la Commission Européenne lance une consultation qui vise une éventuelle refonte et la disparition des articles 6, 8, 9 tant décriés et mal compris... A l’origine, ce règlement avait pour objectif de normaliser la transparence des produits financiers. Aujourd’hui, il crée la confusion entre transparence et catégorisation.
Faisons preuve de sérieux et prenons le temps d’observer et d’analyser les premiers résultats tout en identifiant les obstacles potentiels. La publication des données par les entreprises (comprenons ici la mise en œuvre de la CSRD) et l’uniformisation des normes comptables extra-financières sont nécessaires pour constituer des bases de données fiables et exhaustives. Alors seulement, nous pourrons observer et tirer des conclusions pertinentes.
Investir sur les marchés financiers comporte des risques et notamment les suivants : risque actions, risque lié à l’investissement en actions de petite capitalisation, risque lié à la gestion discrétionnaire, risque en perte de capital, risque de taux, risque de liquidité, risque de change.
Léa Dunand-Chatellet, gérante et directrice du Pôle ISR.
Pour accéder au site DNCA, cliquez ICI.
A propos de DNCA Finance :
DNCA Finance, filiale de Natixis Investments Managers, est une société de gestion créée en 2000 à Paris par des spécialistes d’une approche patrimoniale de la gestion pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels. Forte d’une équipe de 164 collaborateurs, DNCA Finance a développé des expertises dans les actions européennes et internationales (« long only » et « absolute return »), la gestion diversifiée, les obligations convertibles et les obligations zone euro. En juin 2018 DNCA Finance crée un nouveau pôle de développement sur la gestion ISR. Ses encours atteignent 27.8 milliards d’euros (au 31/12/2022).
À propos de Natixis Investment Managers :
L’approche multi-boutique de Natixis Investment Managers permet aux clients de bénéficier de la réflexion et de l'expertise ciblée de près de 20 gérants actifs. Classé parmi les plus grands gestionnaires d'actifs1 au monde avec plus de 1 078 milliards d’euros d'actifs sous gestion2, Natixis Investment Managers propose une gamme de solutions diversifiées couvrant différents types de classes d'actifs, de styles de gestion et de véhicules, y compris des stratégies et des produits innovants en matière d'environnement, de social et de gouvernance (ESG) dédiés au développement de la finance durable. Nous travaillons en partenariat avec nos clients afin de comprendre leurs besoins personnels et de leur fournir des informations et des solutions d'investissement adaptées à leurs objectifs à long terme.
Basée à Paris et à Boston, Natixis Investment Managers fait partie du pôle Global Financial Services du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France à travers les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne. Les sociétés de gestion affiliées à Natixis Investment Managers comprennent AEW, AlphaSimplex Group, DNCA Investments3, Dorval Asset Management, Flexstone Partners, Gateway
Investment Advisers, Harris Associates, Investors Mutual Limited, Loomis, Sayles & Company, Mirova, MV Credit, Naxicap Partners, Ossiam, Ostrum Asset Management, Seventure Partners, Thematics Asset Management, Vauban Infrastructure Partners, Vaughan Nelson Investment Management et WCM Investment Management. Nous proposons également des solutions d'investissement par le biais de Natixis Investment Managers Solutions et Natixis Advisors, LLC. Toutes les offres ne sont pas disponibles dans toutes les juridictions. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet de Natixis Investment Managers à l'adresse im.natixis.com | LinkedIn: linkedin.com/company/natixis-investment-managers.
Les groupes de distribution et de services de Natixis Investment Managers comprennent Natixis Distribution, LLC, une société de courtage à vocation limitée et le distributeur de diverses sociétés d'investissement enregistrées aux États-Unis pour lesquelles des services de conseil sont fournis par des sociétés affiliées de Natixis Investment Managers, Natixis Investment Managers S.A. (Luxembourg), Natixis Investment Managers International (France), et leurs entités de distribution et de services affiliées en Europe et en Asie.
1 Cerulli Quantitative Update : Global Markets 2022 a classé Natixis Investment Managers comme le 18éme plus grand gestionnaire d'actifs au monde sur la base des actifs sous gestion au 31 décembre 2021.
2 Les actifs sous gestion ("AUM") au 31 décembre 2022 des actuelles entités affiliées sont de 1 078,8 milliards d’euros. Les actifs sous gestion, tels que déclarés, peuvent inclure des actifs notionnels, des actifs gérés, des actifs bruts, des actifs d'entités affiliées détenues par des minorités et d'autres types d'actifs sous gestion non réglementaires gérés ou gérés par des sociétés affiliées à Natixis Investment Managers.
3 Une marque de DNCA Finance.