En ligne avec ses engagements, DNCA Finance continue de diminuer la température de ses portefeuilles, comprise entre +1,71°c et +2,06°c en 2022 selon la méthodologie d’évaluation employée.
A l’heure où certains experts évoquent l’Anthropocène pour désigner une nouvelle ère géologique, où les activités humaines ont rompu les équilibres naturels de la planète provoquant des dérèglements profonds, la préservation de la biodiversité et le changement climatique représentent des sujets de préoccupation majeurs pour l’ensemble des acteurs, publics comme privés.
Les gestionnaires d’actifs y tiennent un rôle clé en affectant les ressources aux projets et entreprises qui méritent un accès prioritaire au financement dans une perspective d’adaptation et de transition de l’économie.
Dans ce contexte, DNCA Finance a décidé dès 2021 de calculer la trajectoire climat de ses investissements afin de mettre en place un pilotage de ce facteur majeur d’érosion de la biodiversité. En 2022, la société de gestion a également décidé d’analyser l’impact de ses portefeuilles sur l’usage de l’eau et des sols.
Le périmètre analysé couvre 17,5 milliards d’euros, environ 63% des encours sous gestion à fin 2022, il intègre 905 émetteurs privés d'obligations, d'actions ou d’obligations convertibles. Les différentes pressions environnementales sont évaluées en utilisant les données du Carbon Disclosure Project, issues des questionnaires adressés aux entreprises pour collecter leur information sans estimation (CDP).
Principaux résultats
Selon les choix méthodologiques (ECOTS ou WATS[1]), la température des portefeuilles de DNCA Finance est comprise entre +1.71°c et +2.06°c, en amélioration par rapport à l’année dernière. Comme l’année dernière, cette amélioration s’explique par l’augmentation du nombre d’entreprises ayant un score de température, ainsi que par l’augmentation du nombre de sociétés dont les objectifs sont validés par la Science Based Target Initiative (SBTi). La société de gestion précise que si la couverture est satisfaisante pour les indicateurs climats, elle reste limitée pour les usages de l’eau et du sol.
La méthodologie d’agrégation des empreintes au niveau des périmètres analysés est une attribution des pressions environnementales de chaque entreprise selon la part de valeur d’entreprise détenue (PEVE) par l’ensemble des portefeuilles gérés par DNCA Finance.
Ci-dessous, les empreintes environnementales liés à l’usage de l’eau normalisées par les encours du périmètre étudié (m3/an/million d’euros investis).
Pour comparaison, le prélèvement mensuel en eau de la ville de Paris est de 14 100 000 de m3.
Ci-dessous, les empreintes environnementales liés à l’usage du sol normalisées par les encours du périmètre étudié (ha/million d’euros investis).
A titre de comparaison, un terrain de football représente une surface de 0,7 ha.
Conformément à ses objectifs, DNCA Finance a renouvelé sa campagne d’engagement auprès des entreprises pour poursuivre avec elles le dialogue sur la thématique du changement climatique et les inciter a toujours plus de transparence et d’intégration au sein de leur stratégie RSE.
Retrouvez l’analyse détaillée des pressions environnementales exercées par les portefeuilles de DNCA Finance ici ainsi que sur le site internet de la société de gestion.
[1] ECOTS : Enterprise value + Cash Owned emissions weighted Temperature Score, une des méthodologies de pondération recommandée par le CDP. WATS : température pondérée par les poids du portefeuille.
Avertissements
Document rédigé le 12/07/2023.
Investir sur les marchés financiers comporte des risques et notamment les suivants : risque actions, risque lié à la gestion discrétionnaire, risque de liquidité, risque en perte de capital, risque de taux, risque de change, risque de crédit, risque de contrepartie, risque ESG, risque de durabilité.
DNCA Investments est une marque commerciale de DNCA Finance.
DNCA Finance - 19, place Vendôme 75001 Paris - tél : +33 (0)1 80 40 11 11
Email : [email protected] - www.dnca-investments.com - Site intranet dédié aux indépendants.
Société de gestion agréée par l'Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 00 030 en date du 18 août 2000.
Conseiller en investissement non indépendant au sens de la Directive MIFID II.
Pour accéder au site DNCA, cliquez ICI.
Cet article ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document promotionnel est un outil de présentation simplifié et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document ne peut être reproduit, diffusé, communiqué, en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion.
DNCA Investments est une marque commerciale de DNCA Finance