Arkéa REIM, la société de gestion adossée au groupe Arkéa Investment Service créée en 2022, a lancé, en janvier dernier, sa première SCPI baptisée Transitions Europe. Ce nouveau véhicule d’investissement diversifié et paneuropéen cible les actifs en lien avec les nouveaux usages immobiliers et les immeubles de rendement.
Lancée début janvier par la société de gestion de fonds immobiliers Arkéa REIM, la SCPI Transition Europe cible les actifs en lien avec les nouveaux usages, sur l’ensemble du territoire européen. Ce nouveau véhicule de rendement diversifié se positionne sur toutes les classes d’actifs (logistique, santé, éducation, bureaux et résidences gérés). « L’idée de Transition Europe était de construire un véhicule d’investissement qui soit en phase avec l’immobilier de demain et les mutations profondes qui s’opèrent, depuis plusieurs années, sur le marché, à l’image du télétravail, du coworking et de l’essor de la logistique urbaine avec l’explosion du commerce en ligne », explique Yann Videcoq, directeur de la gestion des fonds d’Arkéa REIM. Labellisée ISR, Transition Europe se veut sélective, appliquant à son portefeuille d’actifs une grille d’analyse comportant cinquante-quatre critères de notation qui répondent à trois objectifs : protéger la biodiversité, favoriser les mobilités, renforcer la résilience des actifs face au réchauffement climatique.
Un moment de marché favorablePour sa nouvelle SCPI, Arkéa REIM a déjà atteint les 35 millions d’euros de capitalisation et vise les 150 millions d’euros de collecte en 2023, profitant, selon Yann Videcoq, d’une conjoncture favorable. « Nous avons lancé Transition Europe à un moment où le marché immobilier s’est retourné et où les actifs offrent des taux de rendement plus élevés, s’établissant entre 6,5 et 7,5 %, ce qui nous permet de cibler une performance de plus de 6 %, d’ici à la fin de l’année », indique-t-il. Transition Europe affiche une stratégie d’acquisition opportuniste diversifiée, privilégiant les classes d’actifs les plus performantes et les immeubles serviciels et vertueux. « Dans cette période trouble en termes économique, social et géopolitique, il ne faut pas s’enfermer dans un seul secteur, mais ouvrir son horizon au maximum », assure le directeur avec, toutefois, une contrainte:créer de la valeur financière dans le temps. La SCPI privilégie, ainsi, les actifs de rendement qui délivrent un loyer intéressant, tout en détenant un potentiel de valorisation à long terme.
Viser des performances élevéesPrévoyant d’allouer au moins 80 % de ses acquisitions hors de France, Transitions Europe entend profiter de tous les cycles de marché et des taux de rendements attractifs dans les grandes métropoles européennes. « Nous avons choisi de créer une SCPI paneuropéenne afin de faire profiter aux particuliers des avantages fiscaux sur les loyers de source étrangère et des performances des autres marchés », explique Yann Videcoq. Les pays anglo-saxons, tels que l’Irlande et les Pays-Bas ou encore l’Espagne, qui ont déjà fait l’objet d’une correction sur les valeurs immobilières, regorgent aujourd’hui de bonnes affaires. « Il est possible de trouver des bureaux très bien situés à Dublin pour un taux de rendement de 6,5 à 7 % », assure le directeur, convaincu que dans un contexte de hausse des taux qui entraîne un rebond des produits financiers, seuls les véhicules délivrant des taux de distribution élevés pourront faire la différence auprès des investisseurs. « Nous avons la chance, avec Transitions Europe, de partir d’une page blanche, avec un produit novateur, en phase avec les évolutions du marché », ajoute-t-il.
Première bougie pour Arkéa REIMAu sein du portefeuille d’Arkéa REIM, Transitions Europe vient compléter la gamme de véhicules d’investissement, aux côtés de la SCI Territoire Avenir (170 millions d’euros collectés depuis son lancement en juin 2022) et du fonds viager Silver Avenir (720 millions d’euros de capitalisation et 250 millions de collecte visés pour 2023). « Transitions Europe nous permet de capter de la collecte en direct via les CGP et de proposer une solution aux investisseurs particuliers », indique Yann Videcoq.Arkéa REIM, qui a lancé son activité en mai dernier, comptabilise désormais un peu pus de 900 millions d’euros, tous produits confondus, et prévoit de dépasser le milliard d’euros d’encours, d’ici la fin juin.