BILAN 2021 / PERSPECTIVES 2022 – Invesco

26/01/2022 - source : Patrimoine 24

Retrouvez le Bilan de 2021 et les Perspectives de 2022 d’Invesco par Joseline Hobson, Responsable de la Distribution en France.

Joseline Hobson InvescoL’année 2021 vient de s’achever. Pourriez-vous nous faire un premier bilan pour Invesco ?

L’année 2021 a été marquée par une forte hausse d’activité sur plusieurs classes d’actifs, grâce au repositionnement de notre démarche commerciale en France. Ainsi, nous avons continué à accompagner nos clients sur les stratégies cœur de portefeuille (comme les actions de la zone Euro), mais également sur leur diversification géographique ou thématique.

À titre d’exemple, notre stratégie Invesco Global Consumer Trends a connu un franc succès en termes de collecte. En effet, l’évolution rapide des comportements des consommateurs, qui est un phénomène mondial, entraîne une redistribution des parts de marché entre les entreprises, créant des gagnants et des perdants. D’autres facteurs influent également sur les tendances de consommation, parmi lesquels la démographie, l’amélioration du niveau de vie ou encore l’augmentation de la connectivité numérique. Cette stratégie, qui se distingue par son approche flexible et active, a pour objectif de saisir les opportunités d’investissement ainsi créées, en investissant dans les actions à l’échelle internationale.

L’activité ETF a également poursuivi sa croissance en 2021 avec une collecte de plus de € 9bn en Europe (source : Invesco). Les actions ont dominé, avec les grands indices comme le S&P 500. L’ESG et les thématiques technologiques ou d’investissements durables continuent de susciter beaucoup d’intérêt chez les investisseurs européens et français. C’est pourquoi Invesco a lancé une vingtaine de nouveaux fonds ETF en 2021, comme China Technology ou Global Clean Energy, afin de rester à la pointe de l’innovation.

Quels sont vos principaux projets, vos principales ambitions en termes de produits et de services à échéance 6 mois ?

Nous comptons mettre en avant des stratégies qui répondent aux tendances de marché et besoins de nos clients. Avec une plateforme qui gère un encours total de 1 415 milliards € à fin décembre (source : Invesco), réparti sur des classes d’actifs très diverses, nous pouvons accompagner nos clients quelque soient le contexte ou les changements en cours.

Prenons, par exemple, notre stratégie Invesco Euro Equity, son  approche d’investissement met l’accent sur la valorisation des actions. Aujourd’hui cette approche renforce l’exposition aux actions dites « value », qui retrouvent la faveur des investisseurs dans un contexte de rotation de style de gestion. De la même manière, notre stratégie Invesco Global Total Return Bond permet aux investisseurs préoccupés par un nouveau cycle de hausse des taux de maintenir une exposition aux marchés obligataires.

Pour les clients intéressés par la gestion passive, les 6 prochains mois seront marqués par le développement de notre gamme d’ETF alignés avec l’accord de Paris.

Qu’en est-il de l’ISR ?

Invesco a considérablement élargi son équipe ESG mondiale en 2021, passant de 13 à 22 membres. Cela reflète la reconnaissance par Invesco de l'importance de l'ESG dans notre stratégie commerciale et notre ambition d'accroître notre base de connaissances et nos capacités ESG.

En mars 2021, Invesco a rejoint l'initiative mondiale Net Zero Asset Managers - un engagement mondial axé sur les gérants d’actifs qui s'engagent à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre.

Nous sommes également membres du groupe de travail Net Zero Asset Managers, où nous travaillerons directement avec l'UNPRI, l'IIGCC, la plateforme de divulgation environnementale CDP et d'autres organisations aux côtés des gestionnaires d'actifs pour développer des méthodologies zéro émission nette pour les classes d'actifs et favoriser les normes de l'industrie.

Dans le cadre de son adhésion à l'initiative One Planet Asset Managers, Invesco a rejoint un groupe de travail pour soutenir l'harmonisation des normes de données climatiques afin de mieux soutenir les fonds souverains et leurs gestionnaires de fonds dans la mesure et la communication des impacts liés au climat.

Le FRC du Royaume-Uni a également reconnu Invesco comme signataire du UK Stewardship Code révisé (2020).

À la suite de l'introduction de la réglementation SFDR en Europe, nous avons réorienté ou lancé 75 fonds de l'article 8 et six fonds de l'article 9. Nous nous engageons à réviser notre gamme complète de fonds dans ces deux catégories en 2022. Nous développons également plusieurs solutions « zéro émissions nettes » pour 2022 afin de soutenir à la fois nos clients et nos propres engagements.

Quelle est votre analyse de la situation actuelle des marchés financiers ?

Selon Paul Jackson, responsable global de la recherche en allocation d’actifs, 2021 a été une année simple pour les investisseurs : les actifs cycliques se sont très bien comportés, tandis que les actifs défensifs ont mal performé. L'économie mondiale se remettait de la pire récession de mémoire d'homme et les banques centrales ont continué de soutenir les marchés financiers avec des taux d'intérêt bas et des programmes d'achat d'actifs.

Cependant, 2022 est susceptible d'avoir un teint différent. Premièrement, nous pensons que l'économie mondiale affichera probablement moins de croissance qu'en 2021 et nous observons que les rendements des actifs ont eu tendance à converger au cours de tels ralentissements. Deuxièmement, les banques centrales commencent maintenant à se resserrer et la Réserve fédérale américaine a semblé plus belliciste ces derniers temps (ce qui a conduit à s'attendre à de multiples hausses de taux et à un rétrécissement du bilan de la Fed). Nous pensons que cela entraînera une hausse des rendements obligataires dans le monde entier, limitant ainsi les rendements des actifs cycliques tels que les actions et l'immobilier.

Néanmoins, nous pensons que les actions et autres actifs cycliques continueront à surperformer les actifs obligataires, mais pas autant qu'en 2021. Ironiquement, la variante Omicron, qui était si préoccupante lors de son apparition, laisse désormais espérer une grande réouverture par laquelle la vie peut revenir à quelque chose de plus normal. Si cet espoir se réalise, nous pensons qu'il stimulerait la croissance économique plus tard dans l'année et améliorerait encore les perspectives pour les actifs cycliques. Cela pourrait également encourager une rotation des actifs qui ont bien fonctionné pendant la pandémie (actions technologiques, par exemple) vers ceux qui ont souffert (secteur des voyages et des loisirs, par exemple).

Comme toujours, il est périlleux de prévoir l'avenir, mais il est toujours amusant d'observer comment les choses se passent. 

 

 nouveau logo invesco

 

Pour accéder au site, cliquez ICI.

Information importante

Ce document est réservé exclusivement aux investisseurs professionnels en France. Lorsqu’un professionnel de la gestion ou un centre d’investissement a exprimé ses opinions, celles-ci sont basées sur les conditions de marché actuelles ; elles peuvent différer de celles des autres centres d’investissement et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis.