Aviva Investors - Lettre mensuelle : marchés et allocation (Juin 2022)

07/07/2022 - source : Patrimoine 24

Les marchés ont vécu un mois de juin très difficile en raison des craintes suscitées par le durcissement des politiques monétaires et leur impact sur la croissance.

Confrontées à l’envolée des prix à la consommation qui érode le pouvoir d’achat des ménages, les banques centrales ont confirmé leur volonté d’intervenir aussi vigoureusement que possible. La Réserve fédérale américaine (Fed) a ainsi relevé, pour la troisième fois de l’année, ses principaux taux directeurs. Les dernières statistiques économiques ne prêtent guère à l’optimisme. Aux Etats-Unis, les dépenses des ménages ont reculé en mai pour la première fois de l’année tandis que la confiance des consommateurs a atteint en juin un plus bas historique. Résultat, l’indice américain S&P500 accuse son plus mauvais premier semestre depuis 50 ans. Les marchés européens s’affichent également nettement dans le rouge.

Sur le marché obligataire, l’agressivité des Banques centrales a provoqué, lors de la première quinzaine de juin, une remontée globale des rendements des dettes souveraines. Le taux 10 ans américain a ainsi testé mi-juin le seuil de 3,5%, soit son plus haut niveau depuis début 2011. La tension a été plus forte encore sur les dettes des États les plus endettés, Italie en tête. Face au risque de « fragmentation » 1des marchés obligataires de la zone euro, la banque centrale européenne (BCE) a été contrainte de promettre en urgence la mise en place de nouveaux outils de soutien pour interrompre l’écartement des spreads2 souverains en zone euro. Dans cet environnement aussi incertain que volatil3 , le marché des obligations d’entreprises a également creusé ses pertes.

Pour consulter la Lettre mensuelle Marchés et allocation, cliquez ICI.

 

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

Pour accéder au site, cliquez ICI.

Informations Importantes

Cette communication publicitaire est établie par Abeille Asset Management, société de gestion de portefeuille de droit français agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le n° GP 97-114, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 18 608 050 euros, dont le siège social est situé au 14 rue Roquépine, 75008 Paris, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 335 133 229. Le 22 novembre 2021, Aviva Investors France change de nom et devient Abeille Asset Management. Ce changement de dénomination sociale s'inscrit dans le cadre de l'intégration des entités du groupe Aviva à Aéma Groupe à la suite de la cession des activités françaises du groupe Aviva Plc à Aéma Groupe en date du 30 septembre 2021. Abeille Asset Management n'appartenant plus au groupe Aviva plc, elle ne saurait être tenue responsable des publications effectuées par Aviva Plc et ses filiales sur le territoire français.

Ce document contient des éléments d'information et des données chiffrées qu'Abeille Asset Management considère comme fondés ou exacts au jour de leur établissement. Pour ceux de ces éléments qui proviennent de sources d'information publiques, leur exactitude ne saurait être garantie. Les analyses présentées reposent sur des hypothèses et des anticipations d’Abeille Asset Management, faites au moment de la rédaction du document qui peuvent être totalement ou partiellement non réalisées sur les marchés. Elles ne constituent pas un engagement de rentabilité et sont susceptibles d’être modifiées.

Cette communication publicitaire ne donne aucune assurance de l'adéquation des produits ou services présentés et gérés par Abeille Asset Management à la situation financière, au profil de risque, à l’expérience ou aux objectifs de l'investisseur et ne constitue pas une recommandation, un conseil ou une offre d'acheter les produits financiers mentionnés. Abeille Asset Management décline toute responsabilité quant à d'éventuels dommages ou pertes résultant de l'utilisation en tout ou partie des éléments y figurant. Avant d’investir dans un OPC, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette communication publicitaire, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.

FA22/0156/05012023