Retrouvez le point de vue d'Ahmed Meddeb, analyste crédit chez Aviva Investors France.
En Bref• La Russie est devenue au fil des années indispensable sur certains segments des échanges mondiaux de matières premières et de denrées agricoles
• La Russie fournit plus de 40% de la consommation totale de gaz de l’Union Européenne, 27% des importations européennes de pétrole et 46% des importations de charbon1 .
• Les prix élevés des matières premières sont susceptibles de se maintenir même après la levée des sanctions.
• L’objectif est de réduire la dépendance européenne à l’énergie fossile et à la Russie, mais surtout de diversifier le mix et d’accélérer la transition énergétique.
• Depuis l’entrée de la Russie sur le territoire ukrainien, la recherche de valeurs de qualité a dominé le marché. La tendance est de baisser le niveau de risque sur les émetteurs les plus directement exposés au conflit.
• Le marché est également de plus en plus prudent sur les sociétés les plus sensibles à la flambée des matières premières ou qui souffriront du resserrement monétaire des banques centrales.
INFORMATION IMPORTANTE :
Cette communication publicitaire contient des éléments d'information et des données chiffrées qu'Abeille Asset Management considère comme fondés ou exacts au jour de leur établissement. Sauf indication contraire, les points de vue et les opinions exprimés dans le présent document sont ceux d'Abeille Asset Management. Pour ceux de ces éléments qui proviennent de sources d'information publiques, leur exactitude ne saurait être garantie.
Les analyses présentées reposent sur des hypothèses et des anticipations d’Abeille Asset Management, faites au moment de la rédaction du document qui peuvent être totalement ou partiellement non réalisées sur les marchés. Elles ne constituent pas un engagement de rentabilité et sont susceptibles d’être modifiées.
Cette communication publicitaire ne donne aucune assurance de l’adéquation des OPC gérés par Abeille Asset Management à la situation financière, au profil de risque, à l’expérience ou aux objectifs de l’investisseur. Avant d’investir dans un OPC, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette communication publicitaire, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir. Abeille Asset Management décline toute responsabilité quant à d’éventuels dommages ou pertes résultant de l’utilisation en tout ou partie des éléments figurant dans cette communication publicitaire.
Le 22 novembre 2021, Aviva Investors France change de nom et devient Abeille Asset Management. Ce changement de dénomination sociale s'inscrit dans le cadre de l'intégration des entités du groupe Aviva à Aéma Groupe à la suite de la cession des activités françaises du groupe Aviva Plc à Aéma Groupe en date du 30 septembre 2021. Abeille Asset Management n'appartenant plus au groupe Aviva plc, elle ne saurait être tenue responsable des publications effectuées par Aviva Plc et ses filiales sur le territoire français.
FA22/0058/29032023
Pour accéder au site, cliquez ICI.