La Loi Industrie Verte réoriente l’épargne des particuliers, comme l’assurance-vie et les PER, vers des actifs non cotés pour financer la transition écologique et soutenir les entreprises françaises.
Rappel de la Loi n°2023-973 relative à l'industrie verte - Titre III : Financer l'industrie verteLa Loi Industrie Verte oriente une partie de l'épargne des Français vers le Private Equity, au sein des contrats d'assurance-vie et des PER, afin de soutenir le financement des PME et des ETI.
Cette initiative vise, en particulier, à mobiliser l'épargne vers des investissements plus durables et à soutenir la transition écologique de l'industrie française.
Cette loi s'applique aux assurances-vie et Plan d'Épargne Retraite : la loi impose des pourcentages d'investissements en actifs non cotés dans la gestion pilotée variant en fonction du profil de gestion des investisseurs.
Favoriser l'accès au private equityLa Loi Industrie Verte est un texte visant à accélérer la transition vers une économie décarbonée et à renforcer la compétitivité industrielle du pays.
Au-delà des objectifs environnementaux, la loi représente l'opportunité de diversifier les investissements proposés aux épargnants dans le secteur du Private Equity, et ainsi de diriger l'épargne des Français vers des entreprises clés de l'économie réelle et des projets de croissance industrielle durable.
Donner du sens à son épargneLa loi s'inscrit dans un contexte où il a été observé une prise de conscience croissante des épargnants, qui souhaitent donner du sens à leur épargne en participant au développement des projets nationaux et européens, tout en diversifiant leur patrimoine avec des actifs non cotés.
Apax by Seven2 vous propose de découvrir les impacts de la Loi Industrie Verte sur l’investissement et le private equity dans ce document dédié.
Pour accéder au site, cliquez ICI.