Xtrackers lance un nouvel ETF sur les obligations d’entreprises américaines, avec une échéance courte et une sélection ESG stricte.
DWS crée un nouveau fonds négocié en Bourse (FNB), l’ETF Xtrackers ESG USD Corporate Bond Short Duration UCITS. Celui-ci offre une exposition aux obligations d’entreprises à court terme sélectionnées selon des critères ESG. Il réplique l’indice Bloomberg MSCI USD Corporate Sustainable and SRI 0-5 Years, lequel reflète la performance de plus d’un millier d’emprunts émis par des entreprises de qualité, libellées en dollar américain et de courte durée, d’un mois à cinq ans, à l’exclusion des titres qui ne remplissent pas de critères ESG spécifiques.
Un profil de risque optimisé
A titre indicatif, le rendement de ce nouvel ETF est de 2,1 %, avec un duration de 2,4 ans. L’indice sous-jacent applique des filtres ESG conformes à la méthodologie ISR de MSCI, qui exclut les entreprises notées BB ou moins par MSCI ESG Research, les émetteurs dont le score MSCI ESG Controversies est inférieur à 1 et les sociétés dont les activités sont fortement mises en cause. De surcroît, relever du secteur de la défense est éliminatoire. Au final, 30 % des émetteurs de l’indice d’origine sont supprimés. « L’ETF, précise le communiqué de lancement, a été créé en remplaçant l’indice de l’ETF Xtrackers iBoxx USD Corporate Bond Yield Plus UCITS existant, le Markit iBoxx USD Corporates 1-20 Yield Plus Index.
Le changement d’indice entraîne une réduction des frais globaux, qui passent de 0,25 % à 0,16 % par an. La devise du fonds est le dollar, mais il existe une variante couverte en euro, avec des frais annuels globaux de 0,21 %. » L’ajout de filtres ESG induit un biais « qualité » qui contribue à améliorer le profil de risque du produit.
ML