En bref :
- Certains aimeraient oublier les trois dernières années ainsi que la Covid-19, la guerre en Europe et l’inflation galopante qui les ont marquées.- Ayant intitulé leur scénario de base « des multi-actifs pour un monde multi-défis », les experts en investissement de Vontobel espèrent que l’année 2023 restera, quant à elle, dans les mémoires pour de bonnes raisons.- Ignorant les visions d’un « hiver de mécontentement », les investisseurs peuvent espérer des rendements attrayants, notamment dans le secteur obligataire où certains segments offrent enfin des rendements intéressants.- L’équipe multi-actifs de Vontobel nourrit en effet de grands espoirs pour l’ensemble du secteur obligataire en 2023.
Qu’il s’agisse de la pandémie et de sa résolution ou des inquiétudes liées à la guerre, à l’inflation, au climat et à la sécurité énergétique, l’année 2022 et les années précédentes nous ont sans nul doute placés devant des évolutions majeures.
La Réserve fédérale américaine a ainsi déclenché le cycle de relèvement de ses taux le plus marqué qui soit depuis des décennies, et nous avons assisté à la plus forte hausse de l’inflation depuis les années 1970. La « démondialisation » est soudainement devenue un mot à la mode, tout comme la notion de « crise énergétique ». Invasion de l’Ukraine par la Russie, effritement des marchés des crypto-monnaies ou adoption par la Chine d’une politique zéro-covid très stricte misant sur le confinement : les mauvaises nouvelles ont été légion.
Dans le même temps, cependant, le taux de chômage est historiquement bas et la résilience de la consommation mondiale a permis aux entreprises de réaliser des bénéfices records. Il convient également de noter que certains pays, comme le Mexique et l’Indonésie, ont bénéficié du phénomène post-pandémique du « nearshoring », c.-à-d. d’un mouvement consistant à rapprocher les capacités de production des consommateurs occidentaux, ou à les éloigner du gigantesque atelier chinois. Les fortes perturbations de l’offre dans l’agriculture mondiale ainsi que dans les métaux de base ont par ailleurs permis aux géants exportateurs de matières premières comme le Brésil de tirer leur épingle du jeu.
L’année 2022 n’a toutefois pas connu cette tranquillité à laquelle s’étaient habitués les marchés et les investisseurs pendant des décennies de politique ultra-accommodante de la part des banques centrales. La synchronisation de la croissance mondiale et la suppression artificielle du coût du capital ont donné lieu à une flambée des prix des actifs. Cette période est désormais définitivement close et, dans l’histoire des marchés financiers, 2022 restera probablement l’année où il a fallu commencer à payer le prix d’une décennie d’excès.
Certains segments obligataires sont attrayantsIl est peu probable que les choses s’arrangent de sitôt et il nous faut, en tant qu’investisseurs, constamment ajuster notre allocation d’actifs afin d’équilibrer le risque et le rendement. Nous estimons, à cet égard, qu’un certain nombre de choses méritent d’être prises en considération. Prenons l’exemple des titres obligataires. Avec des rendements désormais supérieurs à 4 %, les emprunts d’État ont ainsi de quoi intriguer toute personne qui serait à la recherche d’actifs « sans risque » et bon marché. La dette des marchés émergents affiche des prix et des rendements qui semblent tout aussi attrayants.
Avec l’entrée en récession de la plupart des pays développés, les défis à relever seront importants pour les actions. Mais, là aussi, des pépites attendent sans nul doute d’être découvertes par des investisseurs avisés.
L’étroite corrélation presque inédite entre les deux classes d’actifs – elles ont chuté ensemble en 2022 – devrait s’estomper. Après une année exceptionnellement difficile, les investisseurs multi-actifs sont donc bien prêts à rebondir.
Nous espérons néanmoins que nous ne nous trouverons pas confrontés à un hiver de mécontentement. Et même si des difficultés occasionnelles devaient se présenter dans notre approvisionnement électrique par exemple, nous avons toujours trouvé, en tant que société et en tant qu’investisseurs, des moyens nous permettant de sortir renforcés d’une crise. Permettez-moi donc de vous adresser mes meilleurs vœux pour l’année 2023.
Pour accéder au site, cliquez ICI.