Vontobel AM - Les actions internationales revisitées: croissance structurelle, diversification, impact

26/08/2024 - source : Patrimoine 24

Une opportunité d’investissement structurel considérable est à saisir pour combler le déficit de financement qui caractérise la trajectoire vers le zéro émission nette et le développement durable. Les stratégies d’impact environnemental peuvent permettre aux investisseurs d’en profiter. Ces stratégies peuvent également offrir aux investisseurs en actions mondiales de la diversification en raison de leur faible recoupement avec les allocations traditionnelles des fonds propres et pourraient contribuer à équilibrer la performance des portefeuilles d’actions mondiales tout au long du cycle. La stratégie d’impact environnemental de Vontobel vise à tirer parti de cette croissance structurelle en investissant dans des sociétés qui développent et mettent en œuvre des technologies favorisant cette transition.

Marco Lenfers VontobelMarco Lenfers, Client Portfolio Manager, VontobelLe prix à payer pour atteindre les objectifs de zéro émission nette et de développement durable des Nations unies est élevé. Ces objectifs offrent toutefois aux investisseurs l’opportunité structurelle considérable de combler le déficit de financement entre les besoins actuels et futurs. Les stratégies d’impact environnemental peuvent non seulement contribuer à combler ce déficit, mais aussi améliorer les portefeuilles d’actions internationales en offrant une diversification et la possibilité d’uniformiser la performance tout au long du cycle. Cet article invite à une réévaluation du rôle des stratégies d’impact environnemental.

Ne manquez pas cette opportunité en raison d’idées fausses!

Les stratégies d’impact environnemental sont souvent écartées des allocations d’actions internationales en raison d’une méconnaissance de leurs avantages. Démystifions certains mythes fréquents concernant les investissements dans les fournisseurs de solutions environnementales :

Les solutions environnementales sont loin de se limiter aux énergies renouvelables et aux réseaux électriques. Elles englobent une gamme diversifiée de sociétés et technologies dans lesquelles il est possible d’investir. L’équipe spécialisée dans les investissements à impact de Vontobel constitue des portefeuilles d’actions destinés à tirer parti de l’évolution des consommateurs et des innovations des entreprises qui favorisent la transition vers les investissements à zéro émission nette et respectueux des objectifs de développement durable. Nos stratégies d’impact environnemental ciblent les entreprises qui relèvent les défis dans les secteurs suivants : infrastructure d’énergie propre, eau propre, technologie du bâtiment, transport à faibles émissions, industrie économe en ressources et gestion du cycle de vie.

Les sociétés à petite et moyenne capitalisation ne sont pas les seules à être visées par les stratégies d’impact environnemental. Chez Vontobel, nous constatons souvent que les sociétés de grande capitalisation fournissent la croissance, la rentabilité et l’avantage compétitif recherchés dans notre portefeuille. Ce n’est pas la taille d’une entreprise qui nous importe, mais sa capacité à fournir des solutions qui ont fait leurs preuves, sont évolutives, peuvent être monétisées, peuvent générer des rendements d’actions ajustés au risque qui soient compétitifs sur un cycle de marché complet et peuvent parvenir à créer un effet positif mesurable sur l’environnement.

L’idée que les stratégies environnementales soient uniquement adaptées à des portefeuilles durables, à impact ou éthiques dédiés est erronée. En fait, elles sont de plus en plus considérées comme une allocation complémentaire aux actions internationales «traditionnelles». Nous approfondirons les avantages de la diversification plus loin dans cet article.

Une opportunité de marché solide et résiliente

En 2023, les investisseurs ont dédié des montants inédits aux technologies de la transition énergétique. Comme l’illustre le graphique 1, les investissements internationaux dans la transition énergétique ont dépassé de près de 700 milliards USD les investissements dédiés à l’approvisionnement en combustibles fossiles.

Pour consulter l'article dans son intégralité, cliquez ICI.

Par Marco Lenfers, Client Portfolio Manager, Vontobel

bnpam

Pour accéder au site, cliquez ICI.