Comme annoncé en octobre dernier, Alderan diversifie son offre SCPI avec le lancement de Comète, une SCPI diversifiée ayant vocation à investir à l’international. Accessible dès 250 euros la part, avec un montant minimum de souscription de vingt parts, soit 5 000 euros, cette SCPI vise un objectif (non garanti) de taux de distribution de 6,0%, brut de fiscalité étrangère et net de frais de gestion, et un objectif de TRI sur dix ans de 6,5%. Elle propose de l’investissement en pleine propriété, le démembrement temporaire (trois à vingt ans) ou définitif, ainsi que l’investissement en usufruit (sous réserve d’apporter la contrepartie en nue-propriété).
La SCPI Comète investira, hors France métropolitaine, sur toutes classes d’actifs (hors logistique en zone euro et hors résidentiel) dans les zones géographiques suivantes : prioritairement au sein de l’Union européenne dans un premier temps, mais aussi en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande dans un second temps, sur opportunité. Elle ciblera, dans sa stratégie immobilière, des espaces urbains en croissance, des pôles tertiaires, industriels, logistiques ou d’excellence avec une forte demande locative. Le délai de jouissance s’établit au premier jour du sixième mois suivant la date de la souscription. Les dividendes potentiels seront versés trimestriellement, au prorata temporis.
En prévision de la collecte, Alderan a déjà constitué pour Comète un pipeline comprenant plusieurs opérations, situées notamment en Espagne et en Italie, mais aussi en Irlande et aux Pays-Bas. Le montant total du pipeline Comète s’élève aujourd’hui à 40 millions d’euros.