Dans la lignée d’Epargne Pierre, la SCPI Epargne Pierre Europe, lancée en janvier par Atland Voisin, reprend la même stratégie qui consiste à se positionner dans les métropoles de la zone euro, sur toutes les classes d’actifs immobiliers tertiaires. Le véhicule devrait tirer profit des différents cycles de marché, ainsi que des conventions fiscales des pays européens, maximisant la diversification et la mutualisation de ses investissements.
Longtemps attendu par les conseillers en gestion de patrimoine comme par les épargnants, le déploiement d’Atland Voisin à l’échelle européenne s’est concrétisé en janvier dernier, avec le lancement de sa nouvelle SCPI Epargne Pierre Europe. Alors que la hausse des taux d’intérêt commence à entraîner une correction sur les valeurs immobilières, améliorant les taux de rendement, le moment était le bon pour lancer cette nouvelle SCPI. « A court terme, nous anticipons une évolution des conditions de marché qui devraient faire émerger des opportunités favorables aux investisseurs capables de déployer des fonds propres avec une grande réactivité. Nos prévisions nous permettent d’établir un objectif de performance de 5 à 5,5 % bruts de fiscalité en 2023 », affirme Jean-Christophe Antoine, président d’Atland Voisin.La société qui gérait déjà plusieurs actifs en Belgique et en Espagne pour le compte de tiers s’est offert les services d’Arnaud Sournia (ex-directeur des marchés de capitaux en Espagne chez BNP Paribas Real Estate) et une forte implantation locale. Basé à Barcelone, cet expert de l’immobilier européen travaille en binôme avec le directeur des investissements France d’Atland Voisin pour sourcer les meilleurs actifs.
Cibler les métropolesSCPI diversifiée (commerces, bureaux, hôtellerie, santé, locaux d’activité), Epargne Pierre Europe cible, dans un premier temps, l’Espagne et les Pays-Bas, dont les marchés immobiliers sont structurés, et bien évidemment, à terme, l’Allemagne qui jouit de la convention fiscale la plus attractive d’Europe.Comme son aînée française Epargne Pierre, la SCPI investit dans les métropoles, où se concentre l’activité économique et sociale. « Nous sommes convaincus de l’attrait des marchés européens à long terme, sur un continent densément peuplé où les métropoles se trouvent au coeur de l’activité économique et sociale », indique Jean-Christophe Antoine. Epargne Pierre Europe a vocation à proposer un couple rendement-risque attrayant à long terme, en misant sur la gestion d’actifs et la gestion locative pour optimiser la régularité du flux de revenus et la valeur à long terme. Le véhicule se positionne principalement sur des actifs de taille réduite afin de maximiser la mutualisation.
Deux premières acquisitions en Espagne et aux Pays-BasLes deux premiers actifs acquis par la SCPI se situent à Barcelone, en Espagne – un supermarché Dia en pied d’immeuble dans un quartier résidentiel – et aux Pays-Bas, où la société de gestion a signé pour un actif mixte de bureaux et activités récemment rénové, situé dans une zone tertiaire établie dans l’aire de Rotterdam et La Haye avec un locataire spécialisé dans le matériel dentaire (Dentsply) engagé pour six ans. Ces deux actifs offrent des rendements immédiats à l’acquisition, soit 7 % en moyenne, supérieurs à l’objectif de taux de distribution affiché par Epargne Pierre Europe. Un premier acompte sera versé en avril prochain, en ligne avec l’objectif de rendement annoncé.Jean-Christophe Antoine table, en outre, sur une correction des prix, et annonce une stratégie d’investissement orienté vers les marchés et les catégories d’actifs qui ont déjà été réévalués. « Après un effet d’inertie du marché, les diffi cultés de financement des investisseurs et le ralentissement des flux conduisent les vendeurs à accepter des offres plus basses ou à retirer leur bien de la vente. C’est l’occasion, pour notre SCPI, d’obtenir des actifs à des conditions intéressantes », note le président.
Une collecte prometteuseFin 2022, les prémices de la conjoncture actuelle se dessinaient déjà. « Nous avons cessé d’avoir recours à l’emprunt dès le mois de juin pour Epargne Pierre. En décembre, toutes nos SCPI ont délivré un taux de distribution annuel oscillant entre 5,28 et 5,78 % correspondant uniquement au résultat courant sans distribution de réserves ou de plus-value », relate Jean-Christophe Antoine, qui prévoit une collecte d’environ 70 à 80 M€ en 2023 pour cette nouvelle SCPI.Ouvert à la souscription pour les CGP et le grand public depuis janvier, ce nouveau véhicule, qui ambitionne d’être labellisé ISR d’ici la fin du premier semestre, a déjà collecté 14 M€ en décembre dernier.