Atland Voisin, filiale du groupe Atland (4 milliards d’euros sous gestion au 30 juin dernier), vient de lancer la SCPI Épargne Pierre Sophia dédiée à l’immobilier de santé et des sciences de la vie. Ce véhicule vise à investir sur des cliniques, laboratoires, centres médicaux, pharmacies, centres de prise en charge de la dépendance et tous locaux liés à l’activité de santé. Sur le plan géographique, elle se positionne à titre principal en zone euro et à titre accessoire au Royaume-Uni et en Suisse.
La SCPI vise un objectif de distribution de 5,5 % brut de fiscalité et un objectif de TRI de 5,75% sur l’horizon de placement recommandé de dix ans. Par ailleurs, les équipes d’Atland Voisin se sont engagées auprès de l’Institut Curie en créant un fonds de partage dès le lancement de la SCPI Epargne Pierre Sophia.
« L’immobilier dédié aux sciences de la vie et de la santé affiche des fondamentaux solides et attractifs : besoins croissants, profondeur et diversité de la classe d’actifs à l’échelle européenne, qualité des baux et des locataires. Des locataires dont le développement est lui-même lié à la qualité de leur immobilier. Ce contexte nous permet de déployer une stratégie ambitieuse sur ce segment de marché, où l’expertise est essentielle pour saisir les opportunités », expose Nicolas Porcheron, Directeur Investissements Santé d'Atland Voisin.