Groupama Asset Management propose désormais la Sicav G Fund Health and Wellness. Ce fonds actions internationales de toutes tailles de capitalisation investit dans des entreprises jugées innovantes, créatrices de valeurs économiques et sociétales, dans l’univers de la santé, la prévention, l’allongement de la vie en bonne santé et le bien-être tout au long de la vie. Cette stratégie s’appuie donc sur plusieurs mégatendances : allongement de l’espérance de vie, prévention par le suivi médical et l’innovation technologique, développement de pathologies chroniques…
L’univers d’investissement éligible se concentre sur les sociétés qui contribuent positivement, de manière exclusive ou cumulative aux ODD :
- n° 3 qui vise à assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales ;
- et n° 9 qui promeut l’essor résilient et durable d’infrastructures, de l’industrialisation et de l’innovation. Ces secteurs doivent en effet être un moteur pour le recul de la pauvreté et l’amélioration de la qualité de vie dans le monde, tout en ayant un impact mineur sur l’environnement.
La sélection repose également sur des facteurs d’exclusion : exclusion des filières jugées non compatibles avec la stratégie ISR de G Fund Health & Wellness (énergies fossiles, armes controversées) et exclusion des valeurs les moins bien notées de l’univers.
Les objectifs de gestion ESG visent à obtenir un meilleur score que l’univers sur les deux critères que sont :
- le pourcentage de création d’emploi (indicateur disponible sur 90% du portefeuille) ;
- le pourcentage d’émetteurs ayant une politique en matière des droits de l’Homme (indicateur disponible sur 70% du portefeuille).
La gestion est assurée Julia Kung, gérante actions et convertibles internationales, Philippe Vialle, gérant actions internationales, et Stéphane Fraenkel, directeur des gestions small et mid cap. Leur stock-picking est fondée sur des critères de croissance, de valorisation, de qualité et d’évaluation des risques, pour aboutir à un portefeuille composé de 30 à 60 valeurs.