DWS vient de lancer DWS Invest Low Carbon Bonds, un fonds qui investit dans des obligations émises par des entreprises à faible intensité de carbone. Ce fonds vise à permettre aux investisseurs de contribuer à la réalisation des objectifs de protection du climat convenus dans l’Accord de Paris, pour le limiter à 1,5 degré Celsius la hausse des températures.
Le portefeuille (article 9 SFDR) géré par Bernhard Birkhaeuser commence avec une intensité de CO2 inférieure de 50% à celle de l'indice iBoxx-EUR-Corporate-All-Index, avec comme objectif est de réduire l'intensité en CO2 du portefeuille de 7% supplémentaires chaque année par rapport au jour du lancement du fonds. Lors du calcul du taux de CO2 d'un émetteur est tenu les émissions directes de carbone d'une chaîne de production, mais aussi les émissions indirectes dues à l'électricité achetée.
Les émetteurs du portefeuille doivent répondre aux exigences ESG de DWS en matière de normes environnementales, sociales et de gouvernance d'entreprise. Sont ainsi exclues les entreprises qui violent le Pacte mondial des Nations Unies ou qui réalisent plus de 5 % de leur chiffre d'affaires dans des secteurs controversés (énergie nucléaire, la défense militaire ou le tabac sont exclues), de même que celles qui tirent plus de 1 % de leurs revenus du charbon.
Au moins 70% du portefeuille est constitué d'obligations d'entreprises libellées en euros et les risque de change est couvert. Au moins 90% des obligations du portefeuille doivent être émises par des sociétés bénéficiant d'une notation investment grade. Actuellement, il se concentre sur les titres notés BBB. En termes de secteurs, les émetteurs intensifs en CO2 des secteurs de l'énergie et de l'automobile sont fortement sous-pondérés. Les obligations des secteurs de la finance et des télécommunications, en revanche, sont largement représentées, ainsi que les obligations du secteur manufacturier.