Groupama Asset Management lance un fonds à échéance à taux variable sur le thème de l'autonomie stratégique européenne : G Fund High Yield Maturity 3 (article 8 SFDR, SRRI 4) qui vise à capter le rendement offert par les obligations haut rendement émises par les entreprises des secteurs jugés clés pour l’autonomie stratégique européenne. Le fonds a une échéance 2028, à taux variable, pour capter l’évolution des taux d’intérêt.
G Fund High Yield Maturity 3 est un compartiment de la Sicav Luxembourgeoise G-Fund majoritairement investi en obligations à haut rendement de l’Union européenne avec une maturité maximum proche de cinq ans. Il se concentre sur des convictions prononcées dans le cadre d’une stratégie de portage qui consiste à conserver les titres jusqu’à leur échéance avec la possibilité d’effectuer des arbitrages sur opportunité.
Les gérants se focaliseront sur un univers éligible composé de valeurs respectant trois conditions : être domiciliée dans l’Union européenne, afin de bénéficier des investissements induits par les plans de soutien budgétaire européen, disposer d’un actionnariat de contrôle G7, avec des pratiques de droits homogènes et protectrices, et être adossée à un mix géographique européen, jugé pérenne (analyse du mix géographique des ventes, analyse du capital humain et productif, analyse de la chaîne d’approvisionnement).