Ce deuxième trimestre de l’Observatoire Nortia se clôture sur une actualité dense qui a soufflé le chaud et le froid sur les marchés financiers. Ainsi, la baisse des taux directeurs de 25 points de base par la BCE, le 6 juin, a démontré la résilience de la croissance de la zone euro. Une annonce rapidement rattrapée par l’actualité politique et le revers du parti du président Emmanuel Macron aux élections européennes. En procédant à la dissolution de l’Assemblée nationale et à des élections législatives anticipées, ce dernier a contribué à la volatilité du CAC 40 (-8.85% au T2 2024). Les tendances en matière d’allocation reflètent bien le contexte macro-économique avec des arbitrages qui se veulent plus offensifs, à la recherche d’opportunité sur ce marché plus volatil.
Construit sur la collecte (versements initiaux et complémentaires) et sur les mouvements d’arbitrage de plus de 2 750 Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP) partenaires de Nortia, l’Observatoire brosse un panorama dynamique de leur activité en assurance-vie, en compte-titres et en PER.
Au deuxième trimestre 2024, l'assurance-vie a été influencée par une augmentation des investissements en unités de compte et un niveau de collecte toujours soutenu sur les fonds en euros. Ces allocations montrent une adaptation des stratégies d'épargne face aux changements des politiques commerciales des assureurs sur les offres boostées (sur les fonds en euros), au contexte de taux d'intérêt, à l'incertitude politique et aux performances des marchés financiers.
"Même s’il a contribué à amplifier la volatilité observée sur les marchés financiers, le contexte macro-économique reste globalement favorable aux actifs risqués et porteur pour les investisseurs désireux de se tourner vers des supports en unités de compte” détaille Philippe Parguey, Directeur Général de Nortia.
Assurance-vie : le retour en grâce des UC
58% de la collecte brute est orientée sur le fonds euros, après avoir atteint un point haut historique (70%) aux deux derniers trimestres. Le changement de tendance dans la répartition des investissements en assurance-vie pourrait être influencé par plusieurs facteurs : les conditions économiques et financières, la performance des marchés financiers, les stratégies de gestion d’actifs des épargnants ou le profil de risque des investisseurs.Sur la poche Unités de Compte (UC) :
Les produits structurés perdent des parts de marché, passant de 40,80% à 19,23%. Cette baisse, qui peut paraitre importante, est à nuancer dans la mesure où de gros dossiers de trésorerie d’entreprise avaient accentué les chiffres au premier trimestre. De plus, la disparition progressive des offres à capital garanti peut être un autre facteur expliquant ce phénomène. Les fonds actions gagnent des parts de marché et s'adjugent 15,9% des flux sur la poche UC ce trimestre. Sans retrouver leur apogée, la tendance s’inverse ce trimestre, avec une proportion de la collecte en augmentation. Les investisseurs, aux profils les plus offensifs et à la recherche de rendement, reviennent sur ce marché plus volatil, pouvant présenter des opportunités de rendement les plus importantes à long terme. Pour les supports immobiliers en assurance-vie qui accaparait la majorité de la collecte en unités de comptes il y a un an et demi, cette tendance semble révolue, ils ne captent désormais que 2% du volume des UC. Les fonds obligataires sont en progression, représentant 14,75% de la collecte (vs 11,80% au T1 2024). Ils marquent la deuxième plus forte évolution positive du trimestre, sans pour autant égaler leur record du T2 2023. Cette tendance peut s’expliquer par une aversion au risque toujours assez marquée dans le contexte macroéconomique actuel incertain. Enfin, les fonds monétaires profitent de la situation risquophobe, en attirant 25,7% de la collecte, en léger retrait par rapport au trimestre précédent (29,5%).Compte-titres : des volumes de collecte qui poursuivent leur ascension
Nouvelle progression des volumes de collecte sur le compte titres en ce deuxième trimestre 2024, où l’activité est toujours au rendez-vous, l'enveloppe fiscale étant de plus en plus plébiscitée pour les placements de personne morales.
Tout d’abord, les produits structurés restent les plus sollicités, mais la proportion qui leur est allouée est en léger retrait. Suivent ensuite les fonds obligataires et monétaires, qui profitent de cette baisse et captent un volume en légère progression. Par ailleurs, les fonds de gestion alternative tirent également leur épingle du jeu, en captant approximativement 5% des flux entrants en compte titres. Les fonds exposés à l’ensemble des sous-classes du segment obligataire comme les taux, le crédit ou encore les devises, sont particulièrement sollicités par les conseillers en gestion de patrimoine.Enfin, les fonds actions sans revenir sur les niveaux observés il y a quelques années, les volumes alloués continuent leur progression. En cumulant les flux positionnés sur les actifs risqués et les investissements sur des titres vifs, la classe d’actif continue de progresser en termes de collecte.
Pour télécharger l'intégralité de l'Observatoire, cliquez ici
Pour accéder au site, cliquez ICI.
À propos de NORTIA
Véritable Marketplace multi-spécialistes BtoBtoC, nous proposons des solutions sur-mesure sur tous les aspects de la gestion de patrimoine : Assurance-Vie, Plan Épargne Retraite, Compte-Titres, Immobilier, Prévoyance. Des solutions innovantes qui correspondent aux projets d’aujourd’hui et aux besoins de demain.NORTIA compte plus de 2 750 partenaires CGP conventionnés. Résolument centré sur les besoins de ses CGP et de leurs clients, NORTIA est la référence en termes de qualité de services et de pertinence des solutions proposées.
Pour accompagner au mieux ses partenaires dans la modernisation de leur métier, elle intègre aussi toutes les innovations technologiques visant à simplifier leurs démarches au quotidien.
En 2024, Nortia est récompensée par Gestion de Fortune dans le cadre de son palmarès des fournisseurs, comme meilleure plateforme Comptes-Titres/PEA, et reçoit également 2 oscars pour ses contrats d’assurance-vie.NORTIA appartient au Groupe DLPK : un écosystème de savoir-faire en Épargne et en gestion d’actifs qui s’articule autour de la conception, la gestion et la distribution de solutions financières.
SAS au capital de 3 314 408,62 € immatriculée au RCS Lille Métropole sous le n° 398 621 102 – Siège social 215 Avenue Le Nôtre 59100 Roubaix – Inscrite en qualité de Courtier en assurance – Conseiller en investissement financier à l’ORIAS sous le n° 07 001 890 (site internet : orias.fr) et adhérente des associations professionnelles CNCGP et ENDYADu fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document sont partielles et elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment et sans préavis.Cette communication a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée d’investissement.
La responsabilité de Nortia au sein du groupe DLPK ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication.