Champions de l’épargne peu rémunérée, les Français ne demandent qu’à apprendre à faire fructifier leur capital.
Plus fourmis que cigales, les Français ont une forte propension à épargner, attentifs à se constituer un « filet de sécurité » immédiatement disponible en cas de coup dur ou de dépenses imprévues. De fait, en 2020 face aux incertitudes économiques engendrées par la crise pandémique, ils ont en moyenne mis de côté 21,3% de leur revenu brut disponible (source : Insee), accumulant leurs économies sur des comptes courants et Livrets A, peu voire pas rémunérateurs. Si l’aversion au risque explique en partie ces comportements privilégiant la liquidité et la sécurité au rendement, une méconnaissance globale des produits financiers et des instruments de placement existants limite grandement leur capacité à faire travailler leur argent alors même que l'une des principales motivations des épargnants est la volonté de s’assurer un avenir meilleur. Un déficit de connaissances qui est ainsi loin d’exprimer un désintérêt : conscients de leurs limites, 73% des Français estiment que la culture financière devrait faire l’objet d’un enseignement spécifique à l’école, 64% déclarant, par ailleurs, que bénéficier d’une telle formation plus jeunes, leur aurait été profitable.
Au-delà de la maîtrise d’un budget au quotidien, l’épargne et l’investissement sont complémentaires dans les préoccupations de tout bon gestionnaire désireux de se constituer un patrimoine diversifié. Acteurs majeurs du marché des placements immobiliers via respectivement les SCPI et le Crowdfunding, la société de gestion ATLAND Voisin et la plateforme de financement participatif Fundimmo se sont associées à travers une étude OpinionWay inédite pour mieux comprendre la relation des Français à l’investissement financier et le rendre accessible au plus grand nombre.
Pour consulter l'étude dans son intégralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site Atland Voisin, cliquez ICI.
Pour accéder au site Fundimmo, cliquez ICI.
À propos d'ATLAND VOISIN
Pionnier en matière de placement immobilier collectif, avec la création d'IMMO PLACEMENT dès 1968, ATLAND Voisin gère plusieurs SCPI en immobilier d'entreprise qui représentaient un patrimoine de 1,8 Mds € pour le compte de 33 500 associés environ au 30/06/2021. Depuis septembre 2016, la société est présente sur le marché des OPCI professionnels avec les véhicules TRANSIMMO et DUMOULIN, qui représentent plus de 400 M€ de patrimoine au 30/06/2021. ATLAND Voisin est filiale de Foncière ATLAND, Société d'Investissement Immobilier Cotée.
Pour en savoir plus : www.atland-voisin.com / www.atland.fr
À propos de FUNDIMMO
Lancée en décembre 2015 et filiale de Foncière ATLAND depuis juillet 2019, FUNDIMMO est une plateforme française de crowdfunding 100% immobilier, spécialisée en immobilier d'entreprise. FUNDIMMO est une société française de financement participatif en immobilier, immatriculée en qualité de Conseiller en Investissements Participatifs (CIP) auprès de l'ORIAS (n°14004248). Les promoteurs immobiliers peuvent faire appel aux particuliers pour compléter les fonds propres nécessaires au montage de leur programme, sous réserve qu'il ait été sélectionné et validé par le comité consultatif FUNDIMMO constitué de professionnels du secteur immobilier. Les particuliers investisseurs peuvent étudier les opportunités offertes, sélectionner les programmes de leur choix, puis, définir librement le montant de leur placement à partir de 1 000 euros. www.fundimmo.com