Face à la montée des incertitudes, le premier semestre 2022 devrait traverser une zone de turbulences.
Certes la croissance devrait rester vigoureuse, malgré un ralentissement lié aux reconfinements dans certains pays, aux perturbations continues dans les chaînes d’approvisionnement, à la flambée des prix de l’énergie, au ralentissement en Chine et à un moindre soutien de la part des politiques budgétaires. Mais l’évolution de l’inflation, qui devrait continuer à surprendre à la hausse, et la réaction des banques centrales face à ce phénomène, seront les thèmes centraux pour les marchés et la préoccupation principale des investisseurs. De fait, les banques centrales peinent à caractériser l’inflation, comme le prouvent les nombreuses déclarations contradictoires de leurs dirigeants. Si les origines de la hausse de certains prix sont bien comprises, son caractère transitoire ou non, et sa durée, le sont bien moins.
Cette poussée des prix vient contrarier les plans de normalisation des politiques monétaires finement orchestrés par les banques centrales depuis des mois. A ce jeu, la Fed et la Banque centrale européenne ne sont bien sûr pas logées à la même enseigne. Face à des indicateurs et des objectifs différents tant en termes d’emploi que de prix, la Réserve fédérale américaine a déjà lancé son tapering, qui devrait se terminer en juin, tandis que la BCE devrait annoncer en décembre un nouveau programme pour remplacer le PEPP, arrivé à échéance. Toutefois, les hausses de taux n’étaient pas à leur agenda immédiat, notamment pour la BCE qui doit assurer de l’intégrité de la zone euro alors que les pays font face au refinancement d’une montagne de dettes. La dichotomie entre une inflation toujours plus haute, avec des prémisses d’enclenchement d’une boucle prix/salaires aux Etats-Unis, et des banques centrales qui restent alignées sur un contexte récessif, n’est plus tenable pour longtemps.
« Pour prendre des décisions d’investissement en 2022, il y aura un indicateur à suivre : les anticipations d’inflation. Tout dérapage face à des chiffres de hausse des prix plus élevés qu’anticipés conduiraient les banques centrales, qui craignent leur effet autoréalisateur, à agir plus rapidement que prévu et relever leurs taux. Une action trop rapide ou trop forte pèserait sur une croissance encore fragile et sur les actifs risqués. En 2022, il faudra donc rester particulièrement attentif et agile face à une volatilité accrue sur l’ensemble des marchés » souligne Franck Dixmier, Global CIO Fixed Income d’AllianzGI.
Les perspectives d’AllianzGI pour les marchés du Crédit
Les incertitudes vont peser sur le marché du crédit, pour lequel le risque majeur sera celui de taux.
Le crédit continuera à bénéficier de la présence de la BCE dans les marchés en zone euro, et la rareté des rendements obligataires positifs disponibles devrait soutenir la demande dans un environnement de risque de crédit spécifique rarement aussi bas. De nombreuses émissions sont attendues début 2022, notamment dans le High Yield qui a déjà connu une année exceptionnelle et devrait redevenir plus attractif. Le secteur bancaire devrait continuer à se renforcer.
Toutefois, les incertitudes macroéconomiques devraient peser. Dans certains secteurs, l'inflation des prix et les pénuries de matières premières pourraient avoir un impact important sur l'activité ou les marges, ce qui pourrait affecter les résultats du 4ème trimestre. Le ralentissement économique chinois pourrait impacter certains émetteurs. Par ailleurs, le marché du crédit Investment Grade offre désormais une prime limitée.
« Dans un contexte d’augmentation des coûts des matières premières, les secteurs au pricing power limité pourrait souffrir, explique Vincent Marioni, Directeur des investissements Crédit d’AllianzGI. Il faudra également être vigilant à l’égard du niveau d’endettement de certaines entreprises, favorisé par le retour des opérations de M&A, et surtout de LBO. La volatilité et la dispersion du marché européen du crédit devraient progressivement augmenter, ce qui devrait favoriser la gestion active ».
Les perspectives d’AllianzGI pour les marchés Actions
Après une bonne année en 2021, sur fond de reprise économique très forte, les marchés actions en Europe abordent 2022 de manière contrastée. Coté microéconomique, les signaux sont positifs : l’évolution des profits reste dynamique, le consensus est orienté à la hausse après de bons résultats au 3ème trimestre 2021, les résultats annuels devraient dépasser le niveau de 2019 en moyenne, et les valorisations restent raisonnables malgré la hausse des cours. De l’autre, les inquiétudes montent face au risque de remontées des taux, et les marges sont potentiellement sous pression dans un contexte de remontée des coûts et de perturbations des chaines d’approvisionnement.
L’ESG continuera à s’imposer dans les stratégies des entreprises : le E est conforté par les plans de relance centrés sur la transition énergétique, et le S s’impose avec un plus grand focus sur le contrat social, la recherche d’une meilleure intégration verticale des chaines d’approvisionnement et le développement de l’économie circulaire.
« En 2022, il faudra avoir des portfeuilles équilibrés entre les styles, remarque Catherine Garrigues, Directrice de la gestion Actions Europe, Stratégie Conviction, d’AllianzGI. Il faudra être particulièrement attentif au pricing power des entreprises. Nous privilégierons les secteurs favorisant une économie plus responsable, notamment au niveau des matériaux et de la construction, et la technologie. Les banques devraient profiter de la repentification de la courbe des taux et les utilities de la phase d’expansion des énergies renouvelables. Le luxe, avec ses marges élevées et l’expansion des classes moyennes en Asie, devrait continuer son développement ».
Pou accéder au site, cliquez ICI.
A propos
Allianz Global Investors est un gestionnaire actif de premier plan qui compte plus de 700 professionnels de l’investissement présents dans 23 bureaux à travers le monde. AllianzGI gère plus de 647 milliards d’Euros* d’actifs pour les particuliers, les family offices et les investisseurs institutionnels
*Données au 30 septembre 2021
Avertissement
Tout investissement comporte des risques. La valeur et le revenu d’un investissement peuvent diminuer aussi bien qu’augmenter et l’investisseur n’est dès lors pas assuré de récupérer le capital investi. La valeur des actions peut être soumise à une volatilité accrue ou fortement accrue. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’investissement dans des instruments dit « fixed income » peuvent exposer l’investisseur à divers risques liés à la solvabilité, aux taux d’intérêt, à la liquidité ainsi qu’à une flexibilité restreinte. L’environnement économique changeant, les conditions de marchés peuvent affecter ces risques et impacter la valeur de votre investissement. En période de hausse des taux d’intérêt nominaux, la valeur des instruments dits de « fixed income » (incluant les positions courtes) devraient diminuer. A l’inverse, durant les périodes de baisse des taux d’intérêt, la valeur de ces instruments devraient augmenter. Le risque de liquidité peut retarder les rachats et retraits. Si la devise dans laquelle les performances passées sont présentées n’est pas la devise du pays dans lequel l’investisseur réside, l’investisseur doit savoir que, du fait des fluctuations de taux de change entre les devises, les performances présentées peuvent être inférieures ou supérieures une fois converties dans la devise locale de l’investisseur. Les avis et opinions exprimés dans la présente communication reflètent le jugement de la société de gestion à la date de publication et sont susceptibles d’être modifiés à tout moment et sans préavis. Certaines des données fournies dans le présent document proviennent de diverses sources et sont réputées correctes et fiables à la date de publication. Les conditions de toute offre ou contrat sous-jacent, passé, présent ou à venir, sont celles qui prévalent. Ceci est une communication publicitaire éditée par Allianz Global Investors GmbH, www.allianzgi.com, une société à responsabilité limitée enregistrée en Allemagne, dont le siège social se situe Bockenheimer Landstrasse 42-44, 60323 Francfort/M, enregistrée au tribunal local de Francfort/M sous le numéro HRB 9340 et agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (www.bafin.de). Des informations sur le Résumé des droits des investisseurs sont disponibles ici (www.regulatory.allianzgi.com) Allianz Global Investors GmbH a constitué une succursale en France, Allianz Global Investors GmbH, Succursale Française, www.allianzgi.fr, partiellement soumise à la réglementation de l’Autorité des Marchés Financiers (www.amf-france.org). Admaster : 1931572
Pour accéder au site, cliquez ICI.