Norma Capital annonce le changement de dénomination de sa SCPI Fair Invest, laquelle s’appelle désormais NCap Education Santé. Une transformation qui marque une étape importante dans l’évolution du produit.
« Fair Invest, est-il précisé dans un communiqué de presse, a été l’une des premières SCPI à obtenir le Label ISR immobilier et à l’avoir renouvelé. Utile et responsable : voici la conviction qui, en 2018, a conduit Norma Capital à créer la SCPI Fair Invest.
Celle-ci développe une stratégie méthodique au sein d’un portefeuille de 44 actifs, dont un pourcentage significatif est dédié à la santé de proximité. » NCap Education Santé est la seule SCPI ayant un « cadre d’investissement strict » avec une appréhension à long terme des enjeux ESG, comme en témoigne l’inscription dans ses statuts d’exclusions sectorielles.
Fruit de l’engagement de Norma Capital, NCap Education Santé développe une épargne de santé et d’utilité sociale, avec l’Europe en ligne de mire (deux acquisitions ont déjà été réalisées en Espagne). En redéfinissant son identité, la SCPI se positionne comme une entité « visionnaire », prête à relever les défis de demain, non sans rester fidèle à ses valeurs et à son implication pour l’intérêt général. 30 établissements de santé et de bien-être ont été acquis et quatre sont en construction.
La SCPI a également acheté plusieurs bâtiments destinés à héberger des centres de formation ou des écoles, notamment à Paris, Bordeaux et Nantes.
Un immobilier innovant et de conviction
« La mobilisation de l’épargne des clients de Norma Capital, est-il souligné dans le communiqué, est mise à profit pour des projets concrets visant à améliorer le parcours de soin de nos concitoyens. » Forte d’une performance de + 5,7 % l’an dernier, NCap Education Santé – qui, il faut le souligner, fait partie des rares SCPI à avoir revu à la hausse la valeur de ses parts – devrait faire progresser sa distribution en 2024. Par ailleurs, son exposition à la dette est nulle.
Un atout certain dans un contexte de taux d’intérêt « chahuté » et dans un marché des SCPI « morose ». « L’épargne immobilière, souligne Faïz Hebbadj, président de Norma Capital, doit avoir un sens. NCap Education et Santé répond à ce besoin, tout en gardant son essence première, à savoir un investissement de long terme permettant la perception de revenus réguliers. »
Créée en 2015, Norma Capital est une société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF. Elle emploie une trentaine de personnes. Elle propose des fonds « grand public », avec les SCPI Vendôme Régions, NCap Education et Santé et NCap Continent (plus de 400.000 m2 au total), et des solutions d’investissement pour les professionnels : OPPCI et « club deals ». Elle gère six fonds, pour un encours supérieur à 1,2 Md€ (au 31 décembre 2023).
ML