Richelieu Euro Credit Unconstrained, le nouveau fonds de Richelieu Gestion, est un fonds obligataire qui exploitera une exposition flexible aux risques de crédit et de sensibilité aux taux.
Richelieu Gestion (1,8 Md€ d’encours sous gestion) met sur orbite un fonds crédit « non contraint » qui cherchera à capter des opportunités obligataires « avec sérénité », Richelieu Euro Credit Unconstrained.
Le portefeuille, qui est catégorisé Article 8 de la SFDR, sera piloté par Fabien Chehowah, lequel a rejoint la société de gestion après une expérience de 10 ans dans les marchés obligataires avec, à son actif, un « solide » track record.
Objectif : réaliser une performance supérieure à celle de l’€STR capitalisé + 2,5 %, voire davantage en fonction des classes de parts. La fourchette de sensibilité du fonds aux taux d’intérêt va de – 4 % à 8 %.
Trois grands moteurs de performance
Richelieu ECU investira dans l’univers du crédit de façon à s’assurer une flexibilité maximale, sans contrainte d’allocation par zone géographique, secteur d’activité, notation ou type de valeurs. « Le fonds, est-il indiqué dans le communiqué de lancement, associera une analyse macroéconomique, une analyse de momentum propriétaire et une sélection bottom-up rigoureuse, afin de rechercher le profil risque/rendement optimal sur l’ensemble du cycle de crédit. »
Fabien Chehowah aura recours à trois grands moteurs de performance : allocation d’actifs sur les différents segments du marché obligataire, sélection de titres (pas moins de 120 émetteurs suivis), couvertures et expositions « ponctuelles » aux taux et aux spreads de crédit.
« Notre nouvelle stratégie high yield flexible, souligne Lorenzo Gazzoletti, directeur général de Richelieu Gestion, vient compléter les gammes de Richelieu Gestion et d’Hugau Gestion. » Rappelons que, depuis juin dernier, Hugau Gestion est détenue à 70 % par Richelieu Gestion.
ML