Lancée en octobre dernier par Altarea Investment Managers, nouvelle société de gestion et filiale du groupe Altarea, la SCPI Alta Convictions investit dans les thématiques porteuses du marché, telles que le commerce et la logistique urbaine. Sa vocation : profiter des opportunités d’investissement générées par le nouveau cycle immobilier, dans l’optique d’une épargne performante et responsable.
Elle a la fougue de la jeunesse. Lancée en octobre 2023 par Altarea Investment Managers, la SCPI Alta Convictions compte bien saisir les opportunités d’achat qu’offre un marché de l’immobilier en phase de correction. « Il est essentiel de lever des capitaux aujourd’hui pour nourrir nos investissements, qui plus est lorsque les conditions d’achat autorisent des décotes de 15 à 20 %sur des actifs stratégiques », affirme Philippe Delhotel, directeur général délégué en charge de la distribution d’Altarea Investment Managers.Le marché est, concède-t-il, « entré dans un moment charnière, soulevant de vives interrogations sur la valeur et la liquidité des actifs, mais aussi incroyablement porteur pour les nouvelles SCPI ».Pas question pour autant de résumer Alta Convictions à sa seule date de naissance. « Il faut rester humble. Si notre jeunesse est un atout, elle ne doit pas être notre unique force », soutient-il. Conscient que la SCPI sera attendue au tournant, tant sur sa régularité que sur la pérennité de ses performances, il entend éviter les mauvais choix qui pourraient ébranler la confiance, encore à conforter, des porteurs de parts.
Le choix de la diversificationAlta Convictions vise à devenir la SCPI la plus diversifiée possible. Mais dans un premier temps, le véhicule regarde surtout les commerces, tout particulièrement les retail parks, sur lesquels Altarea possède un savoir-faire historique.Dans un second temps, le fonds s’ouvrira aux actifs logistiques, lorsque les prix auront baissé et les rendements, augmenté. « La SCPI Alta Convictions vise à délivrer un taux de distribution d’au moins 6 %, ce qui nous oblige à travailler sur des rentabilités brutes plus élevées », souligne Philippe Delhotel. Ces objectifs seront poursuivis en maintenant un impératif de mise en réserve et de création de valeur. « Nous ciblons aujourd’hui les commerces de pied d’immeubles des villes dynamiques, ainsi que les centres commerciaux présentant pour les locataires un taux d’effort soutenable pour que ceux-ci restent longtemps et développent un modèle économique robuste », assure le directeur. Pour cela, Alta Convictions a été conçu comme un produit « tout terrain », soutenu par une expertise forte dans chacune des classes d’actifs visée.
Deux acquisitions en portefeuilleFin 2023, le fonds a réalisé la première acquisition d’un magasin Franprix situé dans le Xe arrondissement de Paris, rue des Petites Ecuries, au cœur d’un quartier mixte et vivant.Le commerce se trouve au rez-de-chaussée d’un immeuble mixte ayant profité d’une reconversion du bâtiment historique après le départ de l’ancienne imprimerie du Parisien Libéré. Il bénéficie des flux naturels importants du quartier, ainsi que des flux des usagers de l’actif, désormais transformé en bureaux, en salle de spectacle, en espaces de restauration et en parking public.Une seconde acquisition sera annoncée dans les prochains jours pour le compte d’Alta Convictions qui prévoit d’atteindre les 100 millions d’euros de capitalisation cette année.La SCPI diversifiera, à terme, son portefeuille en Europe, notamment en Italie et en Espagne où le groupe Altarea est déjà présent.