L’entreprise d’investissement à impact territorial Epopée Gestion, cofondée par Charles Cabillic et Ronan Le Moal en 2020, ouvre son capital à Ofi (15%) et Tikehau Capital (10 %) comme actionnaires minoritaires, le reste étant détenu par les fondateurs et l’équipe de management. Cette opération capitalistique va notamment permettre à Epopée Gestion de saisir des opportunités de croissance externe et de déployer son modèle d’investisseur multi-local.
Lancée en septembre 2020, Epopée Gestion est un fonds d’entrepreneurs pour entrepreneurs qui a pour vocation d’investir dans les entreprises de l’arc Atlantique et faire émerger des champions régionaux au service de la vitalité des territoires : près de 270 millions d’euros ont été levés en moins d’un an, portant l’encours global d’actifs sous gestion à plus de 300 millions d’euros pour investir dans les secteurs de l’innovation et du digital, du développement des PME et ETI, de l’immobilier durable et des nouvelles mobilités. Epopée Gestion envisage de dupliquer son modèle d’investisseur multi-local au-delà de l’arc Atlantique en s’appuyant sur des acteurs régionaux ayant une forte intimité avec leur territoire et en capacité d’identifier des entreprises à fort potentiel. Cette nouvelle phase de développement pourra prendre la forme d’opérations de croissance externe.
Cette alliance stratégique permet aux nouveaux actionnaires de flécher certains de leurs actifs « au cœur de l’économie des territoires en s’appuyant sur la densité et la qualité du réseau entrepreneurial constitué par les fondateurs et l’équipe de management d’Epopée Gestion ».