Le pionnier du Private Equity en France, en créant Apax Partners en 1972, passe de client au statut d’associé de la société de gestion spécialiste de la dette d’entreprise cofondée par Michael Israel et Sidney Oury en 2012. Un joli cadeau pour les dix ans d’Ivo.
Alors qu’Ivo Capital Partners fête ses dix ans (1 milliard d’euros d’encours), l’entrée au capital de Maurice Tchenio marque une nouvelle phase d’accélération pour la société de gestion spécialisée dans la dette d’entreprise et des émergents. « Maurice a été l’un de nos premiers clients, il nous a vu grandir, il a été le témoin de tous nos temps forts : le lancement de notre flagship Ivo Fixed Income, le succès de notre premier fonds de financement de contentieux - l’un des tout premiers en France - le cap du milliard d’actifs sous gestion, se réjouit Michael Israel, président et cofondateur d’Ivo Capital Partners. Maurice incarne un savant mélange entre le monde institutionnel de la finance et l’entrepreneuriat, c’est le partenaire idéal pour nous accompagner pour aller plus loin. Il a une précieuse expérience de la gestion d’actifs pour compte de tiers au sens large et des responsabilités que cela implique. Son soutien, c’est un nouvel élan pour écrire la suite de l’histoire, s’institutionnaliser tout en gardant notre âme entrepreneuriale. »
Cette aventure entrepreneuriale lancée en 2012 par entre Michael Israel et Sidney Oury, dont la relation s’est forgée chez Merrill Lynch, a fait d’Ivo l’une des premières sociétés de gestion française à se spécialiser sur la dette d’entreprises émergentes, puis, dès 2014, à proposer une offre de financement de contentieux en France. Cette stratégie d’investissement lui a permis de susciter la confiance de nombreux investisseurs et de dépasser, en 2021, le seuil du milliard d’euros sous gestion.
De son côté, Maurice Tchenio a été l’un des pionniers du Private Equity en France en cofondant, dès 1972, la société Apax Partners, dont il a dirigé la branche française jusqu’en 2010. Il a également fondé Altamir, société cotée de Private Equity, et est à l’origine du premier fonds commun de placement à risque (FCPR) en France. «Devenue en dix ans une référence dans le domaine de la gestion obligataire, la société est aujourd’hui très bien positionnée sur des classes d’actifs à fort potentiel. Je me réjouis de m’associer à cette équipe, autour de la feuille de route ambitieuse qu’elle a écrite pour Ivo », commente Maurice Tchenio, président d’Altamir Gérance.
Cette évolution actionnariale permettra à Ivo Capital Partners d’accélérer son développement, d’attirer de nouveaux investisseurs et de nouveaux talents, et de réaliser le projet entrepreneurial porté par toute l’équipe : se positionner comme une société de gestion de référence dans l’univers coté et non coté en s’appuyant sur ses fondamentaux que sont la gestion privée, la gestion collective et le non-coté.
A courte échéance, la société va lancer d’ici la fin de l’année une nouvelle stratégie obligataire à échéance et un nouveau fonds de financement de contentieux.