M&G lance une stratégie d’obligations durables avec responsAbility

25/10/2024 - source : Gestion de Fortune

Capture décran 573M&G lance le M&G (Lux) responsAbility Sustainable Solutions Bond Fund, sa première stratégie d’obligations d’entreprises durables, en collaboration avec responsAbility, société qui dispose de 20 d’expérience sur l’impact.

 

 

M&G Investments (408,2 Md€ d’actifs sous gestion au 30 juin 2024) lance sa première stratégie d’obligations d’entreprise durables, en partenariat avec responsAbility, société suisse de gestion d’actifs acquise en 2022 par le gestionnaire britannique et ayant déjà 20 ans d’expérience sur l’impact (5 Md$ d’actifs investis sur 300 sociétés dans 70 pays).

Classé Article 9 de la SFDR, le M&G (Lux) responsAbility Sustainable Solutions Bond Fund a été élaboré dans le cadre d’un dialogue actif avec des investisseurs institutionnels et discrétionnaires à la recherche de stratégies obligataires actives durables.

Le fonds sera géré par Mario Eisenegger et Ben Lord, qui pourront avoir recours à l’effet de levier (augmentation d’une position en empruntant de l’argent ou en utilisant des produits dérivés). Pour sa part, responsAbility agira en tant que conseil en investissement. L’indice de référence est le Bloomberg Global Corporate Green Social Sustainability Bond Index.

Six domaines de prédilection

L’équipe de gestion appliquera une approche de crédit fondamentale, à travers un portefeuille « très diversifié » d’obligations « investment grade » mondiales (au moins 80 % de l’actif), libellées en toutes devises, sélectionnées de manière active et selon leur capacité à opérer un changement positif dans six domaines : amélioration de la santé, amélioration des conditions de travail et d’éducation, inclusion sociale, économie circulaire, solutions environnementales et actions climatiques.

« Les obligations détenues en portefeuille, est-il expliqué dans un communiqué de presse, se répartiront entre le financement de projets (obligations vertes, obligations sociales, obligations durables) et les fournisseurs de solutions (emprunts émis par des entreprises qui s’attaquent aux problèmes liés aux défis environnementaux ou sociaux au travers de leur offre de produits et de services).

Au cours des trois premiers trimestres de 2024, le montant des émissions mondiales d’obligations d’entreprises ESG a atteint 306 Md$, ce qui représente 23 % de l’offre d’obligations d’entreprises européennes « investment grade ».

 

ML