Elections fédérales allemandes du 26 septembre 2021.
"Après près de 16 ans, le mandat de la chancelière Merkel touche à sa fin. Les acteurs du marché semblent accorder peu d'attention aux prochaines élections fédérales qui auront lieu dans la plus grande économie d'Europe. Cela pourrait toutefois se retourner contre eux car, à en juger par les derniers sondages d'opinion, un changement dans la politique allemande se profile à l'horizon.
Si Olaf Scholz, candidat du parti social-démocrate au poste de chancelier allemand et actuellement en tête des sondages, remplace Angela Merkel après les élections, cela aurait un impact significatif sur l'orientation de la politique budgétaire allemande. Le programme électoral des sociaux-démocrates indique clairement que le parti de M. Scholz considère que l'austérité budgétaire est la mauvaise voie à suivre dans l'environnement post-Covid. Dans le cadre constitutionnel allemand, les sociaux-démocrates pourraient tenter d'épuiser toutes les possibilités d'augmenter les niveaux d'endettement pour financer les dépenses publiques. Les investisseurs obligataires doivent donc s'attendre à une augmentation des émissions d'obligations d'État allemandes, ce qui pourrait exercer une pression à la hausse sur les rendements du Bund.
Après avoir assoupli la position de l'Allemagne sur la discipline budgétaire intérieure, un gouvernement Scholz serait probablement plus tolérant à l'égard des finances publiques ailleurs en Europe également. Nous devrions également nous attendre à de nouvelles mesures en faveur de l'intégration fiscale européenne. Le programme électoral des sociaux-démocrates fait même l'éloge du Fonds européen de relance économique, qu'il considère comme une étape décisive vers la solidarité européenne. Par conséquent, un gouvernement Scholz serait probablement très favorable à tout futur projet paneuropéen combinant la mobilisation conjointe de la dette et les investissements publics, orientés vers les zones structurellement faibles. Cela pourrait donner un nouvel élan aux actifs à risque européens périphériques, tels que les obligations d'État italiennes et espagnoles.
Un autre élément qui apparaît clairement dans leur programme est le fort engagement des sociaux-démocrates en faveur des objectifs de durabilité, et notamment de la neutralité climatique. En fait, le mot "Klima" (climat) est mentionné 67 fois dans le texte. Des investissements à grande échelle dans les infrastructures et l'innovation technologique sont censés contribuer à promouvoir la transformation socio-écologique de l'économie allemande. Il ne fait aucun doute qu'un tel élan vers la durabilité, soutenu par le gouvernement, fera des gagnants et des perdants au sein des entreprises allemandes. Il nous appartient, en tant que gérants actifs, d'évaluer quelles entreprises seront bien positionnées pour naviguer dans cet environnement et prospérer, et quelles entreprises auront du mal à s'en sortir ou pourraient même disparaître complètement."
Pour accéder au site, cliquez ICI.
A propos de M&G plc
M&G plc est une entreprise internationale opérant dans les domaines de l’épargne et de la gestion d’actifs. Elle gère des fonds pour des épargnants particuliers et des investisseurs institutionnels dans 28 pays. Au 30 juin 2020, nos encours sous gestion et administration s’élevaient à 373 milliards d’euros, et ce, pour le compte d’environ 5 millions de clients particuliers et plus de 800 clients institutionnels.
Riche d’un savoir-faire de plus de 170 ans, M&G plc a une longue tradition d’innovation dans les domaines de l’épargne et de l’investissement et combine son expertise en matière de gestion d’actifs et d’assurance dans le but d’offrir un large éventail de solutions. Nous opérons sous la marque Prudential pour nos produits d’épargne et d’assurance au Royaume-Uni et en Europe, ainsi que pour la gestion d’actifs en Afrique du Sud, et sous la marque M&G Investments pour les produits de gestion d’actifs dans le reste du monde.
M&G s'est engagée à atteindre l'objectif de zéro émission nette de carbone sur l'ensemble de son portefeuille d'actifs sous gestion et administration d'ici 2050 et s'est engagée à réduire ses émissions de carbone opérationnelles en tant qu’entreprise pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2030.
Ces informations sont destinées uniquement aux journalistes et aux professionnels des médias.
Le présent communiqué de presse reflète les opinions actuelles des auteurs, qui reflètent les conditions actuelles du marché ; il est susceptible d'être modifié sans préavis et comporte un certain nombre d'hypothèses qui pourraient ne pas s'avérer valables. Il a été rédigé à titre d'information uniquement et ne doit pas être considéré comme un conseil d'investissement ou une recommandation d'un titre, d'une stratégie ou d'un produit d'investissement particulier. Les performances passées ne sont pas un guide des performances futures.
Les informations contenues dans ce document ont été obtenues ou basées sur des sources que nous considérons comme fiables et précises, bien que M&G n'accepte aucune responsabilité quant à l'exactitude de leur contenu.
Ce document ne constitue pas un conseil d'investissement ou une offre d'investissement ou de services de gestion discrétionnaire des investissements.
Avant de souscrire, vous devez lire le Prospectus, qui comprend une description des risques d'investissement liés à ces fonds. Veuillez lire le DICI avant de prendre une décision d'investissement. Les informations contenues dans ce document ne remplacent pas un conseil d'investissement indépendant.
Publié par M&G International Investments S.A. Siège social : 16, boulevard Royal, L 2449, Luxembourg.