Le géant mondial de l’investissement immobilier acquiert 90 % de l’OPPCI Organa III, créé et géré par Alderan. Une nouvelle preuve de la position stratégique de la France sur le marché particulièrement porteur de la logistique.
La France devient le premier marché européen en matière d’immobilier logistique. C’est ce qui ressort d’un sondage publié cette semaine par le Groupe CBRE : 25% des entreprises utilisatrices d'immobilier logistique prévoient en effet d'augmenter leur présence logistique en France.
C’est dans ce contexte que PGIM Real Estate, l’un des plus importants investisseurs immobiliers au monde, et Alderan, société de gestion créée en 2015 par Rémy Bourgeon, annoncent la conclusion d’un partenariat stratégique dédié à l’acquisition et à la gestion de plateformes logistiques au sein des principaux bassins de population de France.
Ainsi, la stratégie d’investissement core plus pan-européenne de PGIM Real Estate vient d’acquérir 90 % des actions de l’OPPCI Organa III ; les 10% restants sont conservés par OJIREL. Alderan continuera à assurer la gestion du véhicule, dans l’objectif d’une croissance du portefeuille et de son revenu locatif net.
L’OPPCI Organa III, lancé en mars 2018 par Alderan, détient un portefeuille de 8 actifs de logistique et d’activité (pour un total de 156 000 m2), répartis en Île-de-France, sur la dorsale logistique, dans la région de Madrid et dans d’autres zones logistiques établies. Au 31 décembre 2020, le portefeuille affichait un taux d’occupation de 90% pour un loyer total de 6,9 M€.
PGIM Real Estate entend mener une stratégie de valorisation du portefeuille, en consolidant l’état locatif tout en profitant des opportunités de création de valeur qu’il recèle, en particulier en Île-de-France et dans la région de Marseille. Adossé à PGIM Real Estate, Organa III continuera également de se porter acquéreur de plateformes logistiques disposant de solides fondamentaux techniques et situées dans des localisations dynamiques.
« Après la cession de l’OPPCI Organa en 2016 et celle de l’OPPCI Organa II en 2019, cette transaction portant sur un fonds régulé démontre la capacité d’Alderan à structurer des véhicules d’investissement, à constituer un portefeuille d’actifs immobiliers pertinent et à créer de la valeur par un travail intensif d’asset management pour le compte de ses clients investisseurs. Nous sommes impatients de débuter cette nouvelle collaboration avec PGIM Real Estate et de poursuivre le développement du portefeuille », déclare Rémy Bourgeon, président d’Alderan.
« L’acquisition d’Organa III s’inscrit parfaitement dans la stratégie logistique de PGIM Real Estate en France, commente Jocelyn de Verdelon, président de PGIM Real Estate France. Les localisations péri-urbaines du portefeuille lui confèrent une forte valeur intrinsèque et les caractéristiques techniques des actifs sont bonnes et aisément modulables. Certains sites du portefeuille feront l’objet d’investissements significatifs afin d’aligner leurs spécifications techniques aux meilleurs standards du marché. Organa III poursuivra ensuite son développement via l’acquisition sélective de plateformes existantes et le lancement de nouveaux développements afin de constituer à terme une plateforme d’investissement logistique de taille critique en France. »