Selon l’édition 2023 de l’étude sur les dividendes réalisées par Allianz Global Investors, les investisseurs en actions européennes peuvent s’attendre à une pluie de dividendes en 2023. Selon ses calculs, les entreprises composant le large indice des actions européennes MSCI Europe ont versé environ 382 milliards d’euros aux actionnaires l’année dernière, chiffre record. Une dynamique qui devrait se poursuivre en 2023 : selon les estimations d’AllianzGI, le total des dividendes devrait augmenter de plus de 1% pour atteindre 387 milliards d’euros en 2023.
Comme le montre l’étude AllianzGI Dividend Study 2023, de nombreux pays européens ont enregistré une hausse des rendements des dividendes en 2022, alors qu’ils avaient régulièrement baissé les années précédentes. En Allemagne et en France, par exemple, le rendement du dividende est passé d’environ 2,25 % à environ 3,5 % et 3 % respectivement, et en Italie et en Espagne, d’un peu moins de 3 % à 5 % et 4 % respectivement. La baisse des cours des actions observée de manière générale en 2022 a également joué un rôle. Au Royaume-Uni, le rendement du dividende est resté plutôt stable, à un peu moins de 4 %. Dans tous les pays mentionnés, cependant, le rendement du dividende a continué à dépasser nettement les rendements nominaux des obligations d’État à 10 ans.
La contribution des dividendes à la performance est particulièrement évidente dans une perspective de long terme en Europe, où la culture du dividende est traditionnellement plus forte qu’en Amérique du Nord et en Asie. Sur vingt-cinq ans (de 1978 à 2022), près de 35 % des rendements totaux des actions en Europe sont attribuables aux dividendes. En Amérique du Nord et en Asie, les chiffres correspondants étaient respectivement d’environ 26,5 % et 30,5 %.