L’Observatoire Nortia du conseil financier indépendant offre un constat rassurant : la pandémie n’a pas entamé la détermination des professionnels du patrimoine. Ces derniers continuent plus que jamais à accompagner leurs clients.
L’Observatoire Nortia se base sur la collecte et sur les mouvements d’arbitrage en assurance-vie et comptes-titres, opérés par les quelques mille conseillers en gestion de patrimoine (CGP) actifs de Nortia. “ Nous avons constaté la réactivité hors-norme de nos partenaires CGP dès le deuxième trimestre, et le reste de l’année n’a pas démenti leur volonté de réagir à cette situation anxiogène et erratique avec calme et responsabilité. Tout l’enjeu est désormais de poursuivre la digitalisation des circuits, des outils, des modes de communication, et d’innover pour que leur palette de solutions soit la plus large et la plus pertinente possible ”, estime Philippe Parguey, directeur général. “ Face à l’incertitude, les allocations en assurance-vie ont été plus prudentes dès le deuxième trimestre avec une collecte brute sensible sur le fonds euros, au-delà de 50 % ; mais il est intéressant de noter que parmi les Unités de Comptes (UC), les fonds actions, notamment européens et internationaux et les supports thématiques, notamment ISR, ont été considérés comme des opportunités ”, précise Adrien Lhermitte, responsable de l’ingénierie financière.
Neuf premiers mois 2020 très actifsEn termes de collecte brute en assurance-vie, deux tendances se sont succédées : un premier trimestre sous le signe d’une certaine prise de risques (plus de 53 % des flux de collecte aux UC), et le recours majoritaire au fonds euros aux deuxième et troisième trimestres. Les CGP ont su saisir les belles opportunités sur les fonds actions européennes et internationales au deuxième trimestre, tout en poursuivant la diversification vers les fonds thématiques, notamment ISR. L’immobilier a pâti lui au deuxième trimestre des incertitudes générées par la pandémie, avant de renouer avec la collecte (20 % au T3 contre 40 % au T1).
Les CGP ont également su arbitrer pour reprendre du risque au bon moment. L’activité a été particulièrement soutenue au premier trimestre, comme le montre le taux de rotation des produits sur le stock en assurance vie par trimestre : 5,68 % contre 3,6 % en moyenne en 2019. Sur l’ensemble de la période, les produits structurés ont été omniprésents, portés par le climat de forte volatilité et une croissance notable de l’offre des structureurs.
Du côté des comptes-titres, notons d’importants volumes d’opération. La souplesse de leur fonctionnement, qui permet de saisir rapidement des opportunités d’investissement, en fait des produits très appréciés des CGP qui ont, là encore, plébiscité les produits structurés et les actions pendant toute la période étudiée.