Les CGP accélèrent la diversification de leur offre

19/09/2024 - source : Profession CGP

BNP Paribas Cardif présente les résultats du baromètre du marché des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) 2024. Mené avec Kantar, un des leaders mondiaux des études marketing, cette 18ème édition confirme un renforcement du marché qui s’oriente vers de nouvelles opportunités d’investissement en réponse à une clientèle diversifiée.

Les CGP accélèrent la diversification de leur offre et élargissent leur clientèle grâce à un accompagnement toujours plus personnalisé : 67% des CGP indiquent que leur nombre de clients a augmenté et 82% prévoient de développer leur activité dans les années à venir grâce à l’élargissement de leur clientèle et de leur gamme de produits. Pour 67% des CGP, les clients ont privilégié des placements moins risqués aux cours des 12 derniers mois. 68% des CGP estiment que leurs clients seront plus sensibles au rendement, à la diversification des avoirs (51%) et au niveau de risque (46%) dans les 12 prochains mois. 82% des CGP considèrent que l’intelligence artificielle (IA) est incontournable pour l’avenir de la gestion de patrimoine.

Pour Delphine Mantz, directrice réseaux CGP, courtiers et e-business de BNP Paribas Cardif France, « Le baromètre 2024 des CGP met en lumière les perspectives de croissance prometteuses et le dynamisme des conseillers en gestion de patrimoine. Forts de leur expertise et de leur flexibilité, ils accélèrent la diversification de leur gamme afin de séduire de nouveaux profils et de développer l’équipement de leurs clients. Acteurs complets de la gestion patrimoniale, les CGP développent en parallèle leur accompagnement sur la retraite individuelle et la protection, tout en s’adaptant aux enjeux de transformations du secteur. Preuve en est, leur volonté d’élargir leur utilisation de l’intelligence artificielle que 82% considèrent comme incontournable ».

 

Des CGP portés par la confiance et la diversité de leur clientèle

Avec une clientèle plus jeune pour près de la moitié des CGP (47%) et une tendance à l’ouverture vers des profils plus modestes (34%), les CGP confirment leur puissance commerciale et leur capacité à renouveler sans cesse leur gamme pour séduire de nouveaux profils. Ainsi, le baromètre révèle une augmentation continue de la clientèle des CGP depuis cinq ans, une tendance confirmée ces douze derniers mois pour 67% d’entre eux.

Forts de l’élargissement de leur clientèle et de leur offre, 82% des sondés affichent une volonté de pérenniser leur développement, en premier lieu, par une croissance organique de leur cabinet. Cette dynamique fait écho à la confiance des CGP dans leur activité, avec 83% des sondés estimant avoir des perspectives de développement importantes dans les cinq prochaines années.

D’un point de vue plus macro-économique, l’étude révèle également une tendance croissante à la consolidation du marché, avec 41% des CGP qui envisagent des projets d'acquisition et 46% de cession, reflétant un marché dynamique et en pleine transformation.

Les CGP indiquent néanmoins plusieurs défis à relever, notamment pour 70% d’entre eux l'adaptation aux changements réglementaires, lesquels nécessitent une veille constante pour garantir la conformité et protéger les intérêts de leurs clients. La recherche de solutions d'investissement adaptées au contexte économique est mentionnée par 47% des sondés, tandis que la conquête de nouveaux clients est un défi pour 34% d’entre eux. Par ailleurs, et pour la première fois cette année, la facturation d’honoraire émerge comme un défi croissant pour 29% des sondés.

 

Les CGP se positionnent en acteurs complets face aux enjeux et défis du marché

Face à un marché chahuté, les CGP constatent sur l’année écoulée une tendance chez leurs clients à orienter leur épargne avant tout vers des placements moins risqués (67%) et à privilégier la sécurité des placements. Les sondés estiment toutefois que le rendement restera l’argument auquel les clients seront le plus attentif (68%) pour l’année à venir et évoquent aussi une volonté de diversification au sein des portefeuilles d’assurance-vie (51%) et hors-assurance-vie (28%).

Pour répondre à ces attentes, les CGP se distinguent par une gamme large et dynamique de solutions d’investissement et un conseil toujours plus personnalisé qui s’adapte aux fluctuations du marché et aux besoins spécifiques des épargnants. Coté assurance-vie et contrat de capitalisation, le fonds euro confirme sa quatrième position dans les solutions proposées par les CGP. Ainsi, 31% des répondants souhaitent davantage le proposer à leurs clients au cours des prochains mois, en complément des ETF (48%), des produits structurés (39%) et du private equity (32%).

Hors-assurance vie et contrat de capitalisation, les CGP, qui se positionnent en acteurs complets de l’offre patrimoniale, affichent leur volonté de proposer davantage de produits de retraite individuelle et collective (respectivement 39% et 26%), de prévoyance individuelle (27%) et d’assurance emprunteur (23%) dans les 24 prochains mois.

 

L’intelligence artificielle, nouvel allié des CGP

L’intelligence artificielle (IA) apparait comme un outil incontournable pour l’avenir de la gestion de patrimoine, pour 82% des CGP. Ils sont près d’un quart (24%) à l’utiliser d’ores et déjà pour automatiser ou faciliter certaines tâches et 50% envisagent de l’utiliser dans cette optique. Le recours à l’IA pourrait aussi permettre d’obtenir des informations sur la réglementation pour 83% d’entre eux ou sur les solutions d’investissement pour 81% des CGP interrogés. Preuve de ces questionnements, l’IA est un des défis majeurs de la profession pour 21% des sondés.

En parallèle, et fidèle à leur adaptabilité face aux changements, 66% des CGP seraient intéressés par des formations sur l’utilisation de l’IA au sein de leur métier en complément de formations en ingénierie patrimoniale, pour 51% d’entre eux, et des actualités réglementaires pour 45% des sondés.

Au-delà de ces transformations du métier et nouvelles opportunités, l’optimiste et la résilience restent de mise pour les CGP, avec 94% d’entre eux considérant que leur profession se porte bien. Forts de leur expertise, les CGP portent un regard positif sur l’avenir, qui se traduit par une confiance à son plus haut niveau, avec 91% des sondés se disant confiants pour leur activité.