Compte tenu de son évolution structurelle à long terme, l’économie chinoise devrait avoir une place de choix dans des allocations d’actifs diversifiés.
Toutefois, malgré un potentiel de performance solide à long terme, les investisseurs doivent se préparer à des épisodes de volatilité à court terme, car les autorités chinoises cherchent à introduire des changements réglementaires et à créer un environnement de croissance plus durable en faisant évoluer leurs politiques. Les modalités de ces réformes pourraient être inattendues et, donc, sources d’incertitudes. Mais leurs objectifs, notamment l’ouverture à la concurrence, le renforcement de l’autosuffisance sur le plan manufacturier, la réduction des inégalités sociales et la lutte contre le changement climatique devraient aider l’économie chinoise à atteindre son potentiel de croissance structurelle à long terme.
De plus au sein du marché boursier chinois, le segment domestique des A-Shares présente de nombreuses opportunités : près de 4 000 titres cotés encore mal suivies par les analystes, nombre de titres cotés en croissance, c’est le réceptacle de la capacité d’épargne du pays, et ce marché va prendre progressivement une part importante des indices mondiaux.
Des potentiels de croissance clés se dessinent dans les secteurs chinois de la technologie, de la santé et de la consommation1. L’adoption d’une approche de sélection de valeurs « bottom-up » active et à long terme est susceptible de pouvoir aider à identifier les entreprises chinoises de qualité et à exploiter les opportunités sur les marchés actions chinois.
C’est exactement le positionnement du fonds JPM China A Share Opportunities, piloté par une équipe de 22 professionnels dédiés à la Chine implantés localement et ayant une expérience moyenne de 16 ans sur les marchés financiers. Les investissements sont réalisés majoritairement sur des entreprises de qualité et en croissance.
Cette stratégie porte ses fruits depuis 2006 et le fonds est particulièrement performant sur les 3 dernières années :
Le fonds est dans le top 3 des performances de la catégorie sur les 5 dernières années :
En prenant en compte les données historiques de risque, JPM China A Share Opportunities est également parmi les meilleurs de sa catégorie :
À la suite de la baisse depuis fin janvier, les actions chinoises constituent donc une bonne idée d’investissement sur un segment encore peu représenté dans les allocations et très peu corrélé aux autres marchés. Sur ce segment spécial, JPM China A Share Opportunities figure parmi les meilleurs fonds en terme rendement/risque au sein d’une des plus grosses sociétés de gestion du monde, et avec une équipe étoffée et expérimentée.
Ceci n’est pas une recommandation d’investissement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Pour visiter le site, cliquez ICI.