Au sein d’une allocation sur les actions européennes, une zone est parfois oubliée alors qu’elle est très attrayante pour les actionnaires : l’Europe du Nord.
Effectivement, cette zone cumule les avantages suivants :
- Fondamentaux macro-économiques solides,
-Ecosystème favorable à l’innovation technologique,
- Excellente gouvernance des entreprises,
- Climat politique stable et climat social apaisé,
- Fiscalité attractive pour les sociétés.
De plus, le gisement des sociétés cotées en Europe du Nord est profond avec environ 1600 entreprises offrant une large diversification sectorielle.
Parmi les gérants sur cette univers, Carl Auffret déploie une stratégie surperformant l’indice des pays du Nord à travers le fonds DNCA Invest Norden Europe.
Afin de générer les idées d’investissement, le premier principe de la gestion consiste à éliminer de l’univers d’investissement toutes les sociétés dont la croissance organique future du chiffre d’affaires est inférieure à 5%/ an, il s’agit donc d’étudier des entreprises structurellement en croissance.
Ensuite, une attention particulière est portée sur les valeurs à bilan solide, avec une forte génération de Free Cash-Flow et une rentabilité en amélioration sur des business ayant d’importantes barrières à l’entrée.
Si ces conditions sont réunies, que l’équipe dirigeante est de qualité, et que la valorisation eu égard à la croissance est raisonnable, alors la société peut entrer en portefeuille.
Cette stratégie permet à Norden Europe de figurer parmi les fonds les plus performants de la zone sur 3 ans :
Du point de vue des indicateurs de risque, le fonds est également très bien noté,
Il est donc logique de retrouver le fonds à la meilleure place du ratio Performance / Volatilité :
DNCA Invest Norden Europe, labellisé ISR, est donc un bon véhicule pour s’exposer au segment particulier des Actions Nordiques. Carl Auffret surperforme de façon régulière son indice de référence tout en ayant une volatilité maîtrisée grâce à un processus de gestion qui élimine d’office les cas d’investissement compliqués et en n’hésitant pas à réduire puis couper les positions lorsque la valorisation devient trop excessive.
Ceci n’est pas une recommandation d’investissement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Pour visiter le site, cliquez ICI.