LA SCPI EDEN RÉALISE SA PREMIÈRE ACQUISITION AUX PAYS-BAS, UN DÉBUT PROMETTEUR POUR ADVENIS REIM SUR CE NOUVEAU MARCHÉ

13/01/2025

La SCPI Eden s’implante aux Pays-Bas avec une première acquisition à Utrecht

Un mois après son ouverture à l’épargne publique, Advenis REIM est fière d’annoncer la première acquisition de sa SCPI Eden aux Pays-Bas, marquant ainsi le début de son développement dans ce nouveau territoire d’investissement. Ce premier actif illustre l’ambition de la SCPI Eden de développer son portefeuille immobilier à l’échelle européenne, tout en témoignant de la capacité d’Advenis REIM à identifier et exploiter des marchés dynamiques et à fort potentiel (1).

L’actif, situé à Utrecht, quatrième ville des Pays-Bas, est un immeuble mixte de 2 735 m², réparti entre bureaux (1 622 m²) et un espace dédié à la formation des employés (1 113 m²). Cet investissement, réalisé pour un montant de 3,7 millions d’euros hors droits, bénéficie d’une durée de bail ferme restante de 8,5 ans, offrant une visibilité locative sur le long terme (2).

Avec un taux d’occupation de 100 % (3) et un taux de rendement à l’acquisition (4) de 9,01 % hors droits (non garanti dans la durée), cette première opération s’inscrit dans la démarche rigoureuse de sélection des actifs des équipes d’Advenis REIM. Il se distingue par ses performances énergétiques, étant classé DPE A (normes néerlandaises), et dispose de panneaux photovoltaïques ainsi que de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Le locataire, Partou BV, est le premier fournisseur de services de garde d’enfants aux Pays-Bas. Comptant près de 9 000 employés, il gère plus de 700 établissements dans le pays et affiche une présence internationale au Royaume-Uni et en Allemagne avec plus de 200 centres. En 2023, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 700 millions d’euros (2).

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le communiqué de presse en cliquant sur le lien et retrouver toute l'actualité d'Advenis REIM sur le site internet. 

(1) L’analyse produite appartient à la société de gestion et n’emporte aucun engagement juridique ni accord contractuel de sa part. Les perspectives annoncées sont toujours dépendantes des différents indicateurs d’évolution du marché immobilier.
(2) La situation notamment financière passée des locataires ne préjuge pas de leur solidité future.
(3) Taux d’Occupation Physique se détermine par la division de la surface cumulée des locaux occupés par la surface cumulée des locaux détenus par la SCPI. La surface cumulée comprend celle des locaux accessoires mais non pas les surfaces extérieures, ni les parkings.

(4) Taux de rendement à l’acquisition : rendement immobilier au jour de l’acquisition, à savoir le loyer annuel immédiat rapporté au prix d’acquisition hors droits. Ce rendement immédiat ne prend pas en compte les frais de la SCPI et ne présage pas de sa performance annuelle.